Actualités
Retour vers le passé, Londres reçoit le Président National,
A l’occasion du soixantième anniversaire de la création de l’ordre national du Mérite, la représentation de Grande Bretagne a reçu le président national P. Sandevoir le 14 mars dont la présence a été particulièrement appréciée par les compagnons et amis britanniques et français et qui a «rapproché » Londres du siège de l’association nationale et accentué son sentiment d’appartenance à une entité à l’échelle mondiale.
Un déjeuner rassemblait les hautes autorités de la France diplomatique au Royaume Uni, Mme Hélène Duchêne, ambassadrice, M. Hervé Hamelin, contre-amiral, Mr.Samer Melki consul général et Mme Patricia Connell, conseillère des Français de l’étranger.
Cette rencontre a permis de faire connaissance et d’échanger dans une atmosphère détendue avec les compagnons et amis fidèles de notre association. Une réunion du Comité, présidée par M. Sandevoir a permis d’aborder en toute sincérité et franchise divers sujets d’actualité liés à la gestion de la représentation.
Le Président a ensuite découvert le quartier St James au cœur de Londres, le Mail et non loin de là le Palais de Buckingham mais aussi et surtout la belle et discrète place de Carlton où se trouvait le quartier général du général de Gaulle et où a été érigée sa statue.
C’est de nos jours, sur ces lieux que la cérémonie patriotique du 18 juin rassemble les représentants parlementaires, les autorités diplomatiques et militaires françaises, les membres de la communauté française et britannique, ainsi qu’une délégation d’élèves des lycées Charles de Gaule et de Winston Churchill. C’est près de cette statue que lecture est faite par des élèves, de « l’Appel » aux Français par le général de Gaulle, appel qui a changé le cours l’histoire.
La représentation de Grande Bretagne et tous ses membres remercient très sincèrement le Président national de sa visite.
Pour en savoir plus, retrouvez dans la revue du Mérite n° 180- juin 2024 le reportage complet et illustré de cette visite .
Statue du Général de Gaulle, dans le jardin de la place Carlton
Elle a été réalisée par Angela Conner, et inaugurée par la reine mère en juin 1993.
De Gaulle avait installé le quartier général des Forces françaises libres dans un bâtiment voisin en 1940.
Crédit photo:: Wikipedia