Actualités
Les jeux Olympiques, les jeux paralympiques ...vous connaissez…mais que savez-vous des JO spéciaux, les « Special Olympics »?
Tandis que les Jeux paralympiques sont achevés depuis le 8 septembre à Paris, saviez-vous qu’il existe aussi des olympiades réservées aux personnes qui vivent avec un handicap mental ?
Créé aux États-Unis en 1968, le mouvement des Jeux Olympiques spéciaux est présent dans 172 pays a pour but de permettre aux personnes en situation de handicap de s'épanouir par le sport et qui tirent des Jeux olympiques spéciaux des bénéfices à la fois physiques, mentaux, sociaux et spirituels.
Il s’adresse à plus de quatre millions de sportifs, 7.000 participent aux Jeux d’été et 2.500 aux Jeux d’hiver et compte trente disciplines olympiques.
Leur devise est : "Donnez-moi l'occasion de gagner. Mais si je n'y arrive pas, donnez-moi la chance de concourir avec courage
Historique
En juin 1961, Eunice Kennedy Shriver (sœur du président américain John Fitzgerald Kennedy ) organise un camp sportif pour une trentaine de personnes en situation de handicap mental (auparavant « déficience intellectuelle ») dans sa maison dans le Maryland. Les années suivantes, d'autres « camps Shriver » suivent. Dés 1957, elle avait pris la direction de la Fondation Joseph P. Kennedy Jr. (Une de leurs sœurs, Rosemary Kennedy souffrait d'un handicap à la suite d'une lobotomie )
En juillet 1968 les premiers Jeux olympiques spéciaux ont lieu à Chicago
En 1977 : Première édition des Jeux olympiques spéciaux d’hiver qui se déroulent du 5 février au 11 février à Colorado Springs aux Etats Unis.
En 1988 : le Comité international olympique (CIO) reconnaît officiellement les Jeux olympiques spéciaux.
Aujourd’hui
L’organisation Special Olympic dont le siège se situe à Washington aux Etats Unis est implantée dans plus de 170 pays) et concerne plus de quatre millions de sportifs avec plus de 30 sports inscrits au programme des Jeux. Son président (https://www.specialolympics.org/about/leadership/) est Thimothy Perry Shriver, fils de la fondatrice Eunice Kennedy Shriver.
Tous les quatre ans sont organisés les Jeux olympiques spéciaux d'hiver (avec 2 500 sportifs) en alternance avec les Jeux olympiques spéciaux d'été (avec 7 000 sportifs). L'organisation s'occupe également de l'entraînement des sportifs et de 15 000 compétitions locales, régionales ou internationales.
En France, le mouvement des Special Olympics , (France : https://www.specialolympics.asso.fr) est actif depuis 30 ans pour permettre aux personnes en situation de handicap d'avoir accès au sport et organiser des rencontres sportives. Il collabore avec l'UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis).
Demain
Les Jeux mondiaux d'hiver des Special Olympics 2025 auront lieu à Turin du 8 au 16 mars 2025. C'est la première fois que l'Italie accueille les Jeux pour neuf jours de compétitions passionnantes et inspirantes, par des sportifs et pour des sportifs.
Notre compagnon, Président de l’ANMONM des Alpes Maritimes a très engagé dans cette aventure, représentant la France à la Fondation Kennedy et membre fondateur de « Spécial Olympic France, Monaco et Europe. Il a été le chef de la délégation France Monaco et Manager général et technique de l’Équipe de France des JO mondiaux « Spécial olympics ».Le grand chancelier, le général Jean Louis GEORGELIN lors de la remise de la cravate de commandeur en février 2016 lui déclara… « Nous honorons également celui qui est le « Père des Para olympiques en Europe ».