Le palmarès des prix 2024
Les prix remis en novembre 2024
1 - Prix individuel du Civisme 2024 :
Le prix national individuel est attribué à Loane Bruneau venue d'Indre et Loire. Elle est distinguée pour avoir porté secours à un jeune roué de coups par une bande d'individus particulièrement agtessifs, elle même a été blessée.
2 - Prix collectif du Civisme 2024 :
Le prix national collectif du civisme est décerné à Gwenael et Florian Sabatier-Portemont du Pas de Calais.
Ces jeunes alors âgés de onze et neuf ans ont dégagé leur pè!re comprimé par un lumen d'un tracteur. Ils ont prévenu les secours et ont ainsi sauvé leur papa/ Le prix a été remis au président de la section, le souvenir de l'accident étant encore trop proche pour ces jeunes garçons.
3 - Prix individuel de l’Engagement citoyen JSP 2024 :
Le prix national individuel de l'engagement citoyen JSP est décerné à Kylian Beaumel de la section JSP de Coudes dans le Puy de Dôme pour son sang froid sur un grave accident, de la circulation.
.4 - Prix collectif de l’Engagement citoyen JSP 2024 : `
Le Prix collectif de l’Engagement citoyen JSP revient à la section de Sète dans l'Hérault pour des actions solidaires en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Ainsi la section a intégré un jeune autiste dans ses rangs, lui redonnant espoir et perspectives d'avenir.
5 - Le Prix individuel de l'Education à la citoyenneté
Le Prix individuel de l 'Education à la citoyenneté a été décerné à Macha Coutaud, élève de quatrième du collège Victor Hugo de Tulle ( Corrèze). Il récompense son engagement dans la vie scolaire, tant par sa participation à des instances de l'établissement, conseil administration , comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement qu'à des actions mises en plateau collège: " devoirs bien faits", organisation de la journée déguisée, rédaction de règlement intérieur.
6-Prix collectif de l'Education à la citoyenneté 2024
Le Prix collectif de l'Education à la citoyenneté ( Classes élémentaires )a été attribué à l'école Henri Barbusse à Harnes ( Pas de Calais). Pendant les jeux Olympiques, cette classe a mis à l'honneur des valeurs humaines et citoyennes: travail d'exposés sur les Jeux Olympiques, lien avec les ainés dans la cadre de plusieurs activités comme le ballon, la motricité, le chant et la sensibilisation au handicap. C'est la deuxième fois que le prix est remis à cette école.
Le Prix collectif de l'Education à la citoyenneté (Collèges) a été décerné au collège Raoul Blanchard d'Annecy ( haute Savoie). Les élèves se sont investis dans le lien social et le aide à autrui. Ils ont ainsi effectué de maraudes, ont organisé des gouters et un Noel solidaire. Leurs actions ont ét déclinées avec onze EHPAD d'Annecy . Ils ont enfin suivi une formation " prévention et secours civiques".
Le Prix collectif de l'Education à la citoyenneté ( Lycées ) a été décerné au lycée Jeanne d'Arc de Pontarlier (Doubs). La classe lauréate a assuré la transcription de la charte de la laïcité en langue des singes. Le jury été touché tant par le sujet de la transcription ( laïcité) que par le choix de s'approprier la langue des signes. La prise locale a largement relayé cette action . Et c'est en langue des signes que toute la classe présente lors de la remise des prix, a salué l'assistance .
7-Prix nationaux mémoriels 2024:
Le Prix national de la Mémoire a été attribué au lycée professionnel d'enseignement agricole Edgar Pisani de Tulle Naves ( Corrèze) par une réflexion d'ensemble de la classe de troisième sur la transmission de la mémoire de passeurs de mémoire, un projet d'une rue maturité présente sous petite de " passeurs de mémoire" . Les élèves ont choisi d'être à la fois acteurs et témoins de cette histoire à transmettre à travers l'exemple d'hommes et de femmes, célèbres u non, relevé dans les deux conflits mondiaux.
Le Prix de l'Initiative mémorielle a été décerné à l'associatif mosellane " Thanks GIs" qui depuis 26 ans perpétue à travers un fait d'armes de 1944 le souvenir et la reconnaissance dus aux GIs américains libérateurs de la Moselle et de notre sol. Ce projet porté par l'association et la section 57 fait référence en matière de conservation de la mémoire et du souvenir du sacrifice de nos alliés américains lors de la Libération de notre pays.
Prix des représentions à l'étranger
Belgique : prix collectif attribué au Lycée français Jean Monnet de Bruxelles
Italie, Saint Martin, Saint Siège: prix individuel de civisme attribué à Flavio Imperatori ex æquo de l'Institut internationalSaint Dominique avec Benedetta Kiberian du Lycée Victor Hugo et Noor Lovatelli ( 2 ème prix) du lycée Chateaubriand.