Les congrès de l'association

Les 33 congrès de l’ANMONM

 

Ils ont été une fête annuelle et une histoire qui s’écrit depuis 1977 jusqu’en 2001 à Biarritz où le congrès rassemblera 345 participants. Le premier a eu lieu à Vichy avec 118 compagnons. La jauge maximale sera obtenue à Paris en 1988 avec 770 inscrits.

 

On remarque une grande diversité des lieux car notre rayonnement couvre tout le territoire.

Revisitons cette histoire singulière en parcourant la France au gré des lieux qui ont accueilli ces congrès.

Après une interruption de 6 ans, c’est à Bordeaux en 2006 que se retrouveront 266 compagnons, puis en 2008 à Strasbourg, en 2010 à Tours , en 2012 à la Grande Motte, en 2014 à Dunkerque, en 2016 à la Rochelle, en 2019 à Nîmes, en 2022 , c’est Nancy qui a accueilli la 32ème rencontre.

 

Les plaquettes conçues pour ces évènements sont la mémoire de ces grands moments de cohésion, d’échanges, de partage et de convivialité où s’invitent nos valeurs , nos actions et surtout des visions prospectives de nos enjeux et de notre avenir.

Le 33ème congrès a eu  lieu à Lyon les 19 et 20 juin 2025.

 

Thème :" Compagnon,  l'engagement dans la cité "

L'essentiel:

« Le congrès triennal est un moment important de la vie de l’association pour réfléchir ensemble aux actions à mener et sauvegarder son avenir. 

Je suis très heureux de vous accueillir à ce premier webinaire qui va me permettre de partager avec vous, présidents, membres des bureaux et des comités, en temps réel, les temps forts de ces 3 journées lyonnaises . 

Je vous propose de balayer dans l’ordre chronologiques les différents temps qui ont rythmé nos journées ».   

1.     Le mercredi 18 juin, les congressistes déjà arrivés, étaient invités à la visite du Service départemental et métropolitain d’incendie et  de secours (SDMIS) à Saint Priestà rendre hommage aux Résistants et Déportés et à l’inauguration de la stèle de l’ONM dans le 6 ème arrondissement  de Lyon dans le square à l’angle des rues Bossuet et du Boulevard des Belges. 

2.   Le jeudi 19 juin, à la préfecture du Rhône , la journée a démarré avec la Réunion des présidents de section et des délégués. J’ai donné quelques informations notamment en matière de communication :

Évolution du site et déploiement des sections, ( plus de cent sections ouvertes …) actualisation des supports papier: dépliant 7 bonnes raisons de nous rejoindre, plaquette de l’association et pochette à rabats pour présentation des documents. Un ensemble de ces documents a été remis aux présidents de section présents au congrès. La brochure «  règles et usages en matière de décoration est en cours de finalisation. Un diaporama en format Power Point retraçant l’histoire de l’ONM à l’ANMONM sera mis à disposition des sections en septembre. Enfin la lettre d’information du président en son numéro 6 vient d’être publiée.

La fondation « Un avenir ensemble » a été présentée par son directeur général Antoine Darras :  Ses rôles- et missions  en direction des jeunes ont été précisés  et un appel à volontaires fait de façon très explicites auprès des compagnons de notre ordre

Pour en savoir plus on peut se reporter au site internet de cette fondation 

 

Le trophée des aidants est une initiative de la section de Paris il vient d’être remis pour la seconde fois. Cette action inédite met dans la lumière les personnes et les institutions qui interviennent dans ce domaine de la solidarité qu'il s'agisse de proches, de bénévoles les plus souvent engagés dans le monde associatif.

On estime qu'ils sont entre 8 et 10 millions d'aidants de tous âges , efficaces, discrets ... et indispensables!

 

La parole à Michèle Peltan, vice-présidente, présidente de la Commission Prospective et animations des territoires  

 

Chers compagnons,

 

C’est avec plaisir que j’interviens devant vous, en tant que vice-présidente, chargée de la Prospective et de l’Animation des Territoires, pour vous informer des travaux de ma commission tels qu’ils ont été présentés lors de notre congrès. 

 

En 2025, la Commission Prospective et Animation des Territoires a remplacé la Commission Développement et Prospective.

Un cycle s’est achevé fin 2024, un autre s’est ouvert en 2025, avec l’accent mis sur l’animation des territoires, élément essentiel de notre développement pour les années à venir.

 

  • La commission a été largement renouvelée et son effectif ramené à 5 membres, tous présidents de sections dont 4 administrateurs : Michèle Peltan, présidente de la commission, Jean-Louis Hoursiangou, Anne-Marie Le Pense, Philippe Marchal, Pierre Niollet. Elle est au travail depuis 6 mois et assure la cohérence de l’ensemble de son domaine de compétences en liaison avec les référents régionaux, qui, au sein des intersections, espaces privilégiés pour une vision horizontale des problématiques nationales et liées à vie des sections, sont les interlocuteurs de proximité des sections.

 

Quel en est le bilan?  Sur cette période la commission a assuré :

 

  • La préparation du contenu des formations et leur mise en œuvre pour les nouveaux administrateurs, présidents et référents régionaux.
  • Le suivi de l’actualisation et de la réédition de documents produits par la CDP. 
  • Le lancement des travaux d’actualisation du Mémento du président et du secrétaire
  • La poursuite des visites en sections afin de ne pas interrompre la dynamique engagée. Entre mars et juin, 11 sections ont été visitées par les membres de la commission. Ces visites sont perçues positivement sur le terrain. Elles sont essentielles à la bonne marche de notre Association : elles permettent le rapprochement entre le niveau national et le niveau local, développent des relations de confiance grâce à une meilleure connaissance mutuelle et favorisent ainsi un accompagnement plus adapté aux besoins des sections.

 

Pour 2026, les objectifs se résument en une formule : La Commission  Prospective et Animation des Territoires au service des sections. 

 

Comment ?

 

  • En continuant les formations mises en place en 2025
  • En lançant la campagne 2026 des visites en sections 
  • En poursuivant nos travaux de réflexion
  • En finalisant l’actualisation du Memento du président et du secrétaire pour sa mise en ligne sur le site national.
  • En reprenant le recueil des fiches de retour d’expériences.
  • Et en assurant le suivi de la mise en œuvre du Livre Blanc.

Quelques mots maintenant sur les ateliers qui se sont tenus à Lyon le 19 juin après-midi et ont décliné le thème de notre congrès : « Compagnon et engagement dans la cité"

 

Trois ateliers ont travaillé sur trois thématiques afin de revenir aux fondamentaux de notre engagement et de se les réapproprier aujourd’hui pour mieux préparer demain : notre Association est inscrite dans la société du 21ème siècle. 

 

Il faut accepter de se laisser bousculer et sortir du confort des certitudes porteuses d’inaction et ne pas se réfugier dans un pessimisme et une nostalgie commodes.

 

Les conclusions des ateliers sont des axes de réflexion que la commission Prospective et Animation des territoires reprendra pour les rendre opérationnels.

 

L’atelier n°1 avait pour thème « Compagnon et partage de valeurs » animé par Hervé Chabaud, historien-journaliste, président de la section de la Marne, administrateur et Ludovic Lèbre, provincial de Rhône-Alpes des Compagnons du Devoir

La problématique Le sens des mots pour un projet d’action

« Après s’être mis d’accord sur le sens donné aux mots compagnon, partage, valeurs, écouté les témoignages des compagnons notamment dans leur dimension d’ambassadeurs de valeurs, la place du parrainage à l’instar de ce qui existe chez les compagnons du devoir est une idée qui a été retenue pour s’inscrire dans le temps et être un appui pour le nouveau décoré »

 

L’atelier n°2 avait pour thème « Compagnon, engagement et action » animé par Jean-Christophe Beckensteiner, avocat, et Fabien Lafay, docteur en droit privé, directeur du Pôle réussite de l’Université Lyon 3 Jean-Moulin.

La problématique : Les motivations de l’engagement

« Après une approche de l’état du bénévolat en France, la notion d’engagement a été précisée et contextualisée dans le cadre de notre association, soit pour une mission déterminée dans un rôle de partenaire actif du Pacte républicain auprès de la jeunesse, soit dans un temps plus long, en postulant pour un poste au comité de section au sein de l’ANMONM. 

Le travail avec les autres ordres (SMLH, AMOPA notamment) et les rapprochements entre sections de l’ANMONM sont aussi des objectifs à prendre en compte pour donner du sens et au décoré la qualité de compagnon ».

 

L’atelier n°3 avait pour thème « Compagnon entre tradition et modernité » animé par Michel Poignard docteur en droit, avocat, enseignant à Sciences Po Paris, Secrétaire Général de l’ANMONM et Thierry Magnin, docteur en physique et en théologie, Professeur des Universités, spécialiste d’éthique, lauréat de l’Académie des Sciences, Président Recteur Délégué de l’Université Catholique de Lille.

La problématique : Les liens féconds de la rencontre entre héritage et modernité

 « La discussion a permis, à travers des remontées d’expériences, de témoigner de la constance d’une volonté de nos Compagnons de combiner un attachement aux traditions qui cimentent notre Ordre et d’inscrire les actions dans la Cité. L’accompagnement des profondes mutations sociétales nécessite de l’innovation et l’exigence d’adapter notre communication pour être entendu et pouvoir continuer à

jouer une sorte de « magistrature d’influence » dans la sauvegarde des valeurs permanentes de la République ».

 

Un temps de restitution en séance plénière a suivi les travaux en atelier et des questions ont été posées pour préciser certains points.

Je vous remercie de votre attention.

P Sandevoir :

Nous avons renouvelé 2 conventions 

  • Celle avec l’Education nationale  sur laquelle va revenir Emmanuel Segretain dans quelques instants
  • Et celle avec la FNSP de France, 

 

Nous avons signé la première convention avec l’AMF et pour cet évènement Monsieur David Lisnard, président de l’AMF an enregistré un message vidéo qui est visible sur le site national.

Cette convention prévoit que l’AMF diffuse les initiatives de l’ANMONM, comme les Prix du Civisme, et incite les maires à collaborer localement. L’ANMONM, de son côté, s’engage à valoriser le partenariat, notamment via ses canaux de communication, et à associer l’AMF à ses événements. Les deux associations encouragent la co-organisation de journées citoyennes, forums, trophées et conseils municipaux de jeunes. Le partenariat repose sur la proximité territoriale et la complémentarité de leurs réseaux. 

Il répond à un enjeu partagé : renforcer le vivre-ensemble et le contrat social républicain.

Fortes de leur implantation et d’un maillage dans chacune des communes de France pour l’AMF et dans chacun des départements pour l’ANMONM, les deux associations signataires, attachées à la force que constitue la proximité, entendent de concert encourager les jeunes à l’engagement citoyen. 

Conférence sur la Francophonie, Emmanuel Maury, secrétaire général de l’assemblée parlementaire de la Francophonie Emmanuel Maury a présenté un état des lieux de la Francophonie dans le monde et en France et le message à retenir est que son bilan est mitigé...Notre langue est une richesse à défendre, "une partie de notre âme" tant dans les institutions que dans notre vie de tous les jours! 

 

3.     Le vendredi 20 juin à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Assemblée générale ordinaire : les différents points statutaires ont été abordés 

 

Rapport d’activité 2024

            Présentation des comptes : Rapport financier 2024-Rapport du commissaire aux comptes

Présentation du budget 2026         

Toutes les résolutions ont été adoptées 

 

Élections au Conseil d’administration- 7 candidats pour 6 postes vacants

Rappel et remerciements aux candidats sortants : Joelle Arnould-- Françoise Auvinet –Laure Bonnet -Pierre Guédin -

Annonce :

Monsieur COURTHIEU Philippe -Ariège                     nouveau candidat  Elu

Monsieur FLOTTES Pierre -Essonnes                        candidat sortant  Elu

Monsieur HOURSIANGOU Jean-Louis -Landes        candidat sortant  Elu

Monsieur NIOLLET Pierre -Charente Maritime          nouveau candidat  Elu

Madame PELTAN Michèle -Vendée                            candidate sortante Elue

Monsieur TOURETTE Michel -Haute Loire                 nouveau candidat   Elu

Monsieur ZYTKA Jean-Claude -Tarn                           nouveau candidat

Remise des prix annonce 

Le Mérite : Prix de la Plume d’or 2024 de la Revue Le Mérite :

Jean-Luc Bœuf, section de la Marne

                        Diplôme 2024 de la revue Le Mérite : Didier Fabre

                                   Section de la Drôme pour la vie des sections

Réunion du conseil d’administration pour élection du Bureau

Présentation nouveau Bureau: l’ancien bureau est reconduit pour un an …quelques mots sur les enjeux de la relève à préparer à de postes clés : Président National, Trésorier, Secrétaire général adjoint

Emmanuel Segretain ( Vice-Président)

L’après-midi du 20 juin a été consacrée à la remise des 6 Prix jeunesse mais avant quelques informations sur les deux conventions renouvelées,  l’une avec l’Education nationale et l’autre avec la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

 

 

Les prix nationaux

1.Prix national de la Mémoire 2025

- Prix collectif attribué à l’établissement  MECS Maison d’enfants à caractère social). Les Terres Rouges (34) -section Hérault-Président Yvan MARCOU

Travail autour du « Génocide tsigane. Travail sur la mémoire tsigane et les persécutions subies par les tsiganes. Edition d’un journal remis au président de l’ANMONM destiné à faire mieux comprendre ce passé tragique et à informer l’ensemble des élèves.

2.Prix national de l’Éducation à la citoyenneté 2025

- Prix individuel attribué à Zia FERNANDEZ – Lycée Ernest Féroul de Lésignan en Corbière (11) – section Aude Président Philippe MARCHAL 

Zia Fernandez (élève de 1ère option cinéma audiovisuel » a créé un court métrage sur l’inclusion des jeunes en situation de handicap intitulé Fantoccio(marionnette en italien). Elle s’est inspirée du film Pinocchio de Walt Disney. Issue de la communauté  gitane et benjamine d’un frère autiste, elle a réalisé son film avec les élèves de l’IME où est accueilli son frère. Cette remarquable démarche d’une jeune fille engagée et au talent prometteur est bien plus qu’un simple projet scolaire : c’est un film pour changer les regards sur le handicap.

- Prix collectif Élémentaire attribué à l’Ecole du Sacré-Cœur de Ablon-sur-Seine (94)- section Val de Marne - Président Patrick Lemarchand

Ecole du Sacré-Cœur du Val de Marne – Classe de CP « Tous solidaires »

Actions envers des enfants atteints de cancer de l’hôpital Gustave Roussy. Création d’un livre « Les animaux fantastiques » et  « Marche du cœur » solidaire pour sensibiliser les familles à la remise de fonds aux élèves atteints d’un cancer (2200 euros pour l’achat de tablettes). Aller au-delà du vivre-ensemble, récompenser des ambassadeurs pour être solidaires et empathiques donnant de la joie, du bonheur à des enfants malades et atteints du cancer

- Prix collectif Collège attribué au Collège Georges Pompidou (25) section Doubs- Président Pierre GUÉDIN

Construction d’un « Buddy Bench » ou Banc de l’amitié destiné à favoriser l’inclusion, encourager l’empathie et prévenir le harcèlement.

Projet destiné aux élèves harcelés ou qui se sentent seuls pour prévenir l’isolement. Action éducative remarquable

-Prix collectif Lycée attribué au Lycée Jean-François Cail à  Chef-Boutonne (79) -section Deux Sèvres Président François TEXERAUD

Pour la création d’un jeu « Discriminopoly » afin de sensibiliser aux inégalités sociales et discriminations. Il en existe 26. Travail dans les temps libres de l’internat. 

Outil éducatif, apprentissage pour le changement de comportement

-Prix Affiche attribué à Colette BOURDON – Collège les Vallergues (006) -section Alpes Maritimes-Président  François JACQUOT

Une affiche avec le dessin d’une Marianne et les mots-clés : Solidarité, Morale, Diversité, Civilité, Civisme, Citoyenneté à destination d’un jeune public. 

Réponses aux questions posées au cours du webinaire pour 30 minutes maximum

 

Conclusion :

 

Cette expérience est une première volontairement limitée à 1 heure. 

 

( Pour en savoir plus sur le contenu du congrès,  recommander la consultation du site national, la lettre d’information du président publiée tous les mois et du numéro spécial du Mérite dont la parution est attendue dans la deuxième quinzaine de juillet).