Actualités

AG

15 août 1944, le débarquement en Provence

Publié le 15 août 2024
Les mouvements de troupes Les mouvements de troupes

Il y a 80 ans, le 15 août 1944, un second front est ouvert en Provence. C’est l’opération « Dragoon ». 

 

Il était absolument complémentaire au débarquement de Normandie et voulu par le Général de Gaulle.

350 000 hommes engagés dont 230000 soldats français, 2000 bateaux de soutien, 2000 avions ont contribué à cette opération parfaitement réussie. 

 

Toulon, Marseille furent rapidement reprises à l’occupant allemand avant que ne se poursuive l’offensive dans d’autres villes du littoral, l’objectif étant de remonter la vallée du Rhône pour repousser l'ennemi et libérer le territoire national. Les troupes du débarquement de Provence ont rejoint celles du débarquement de Normandie vers la mi-septembre 1944. La jonction des deux armées alliées s'est principalement réalisée dans la région de Dijon, en Bourgogne, le 11 septembre 1944. Cette jonction a permis de consolider le front allié contre les forces allemandes, facilitant ainsi la poursuite de l'offensive en direction de l'Allemagne.

 

L’ANMONM en la personne de son président Patrick Sandevoir était invitée par le président de la République à participer aux cérémonies commémoratives à la nécropole du Boulouris  de Saint Raphael et à l’évocation historique du débarquement de Toulon. L’envergure de ces manifestations a été malheureusement réduite compte tenu d’une situation météorologique très défavorable.

 

Pour en savoir plusMarc Gosselin notre compagnon, Président de la Section du Var vous invite à consulter la page relative au débarquement de Provence issue du site de la préfecture du Var avec le lien ci-dessous :

https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Culture-patrimoine-et-memoire/Memoire/80e-anniversaire-du-Debarquement-de-Provence/Le-debarquement-et-la-liberation-de-la-Provence