Actualités

Les efficiels après le dépot de gerbe
Crédit: ANMONM
Les efficiels après le dépot de gerbe
Partager sur :

La proximité avec les sections lointaines…en se rendant sur place    

19 mai 2025 Actualités
Vue 86 fois

C’est la volonté du président national qui s’est déplacé à l’ile de la réunion du lundi 19 Mai au dimanche 25 mai pour rencontrer les compagnons de ce département ultra marin.

Cette île volcanique est située dans l'Ouest de l'océan indien,  à l'est de ll'Afrique, dans l'hémisphère sud. Elle constitue à la fois un département et une région d'outre-mer français (DROM).

 

 A son arrivée à l’aéroport de Saint-Denis, il a été accueilli par Patrick Hervé, Président de la section. 

Puis, au cours de cette semaine bien remplie, se sont succédé des visites, des moments de partage et des rencontres pour découvrir ce territoire français. :

Des visites :

  • De ses particularités géographiques, le piton Maïdo, la plaine des Cafres, plateau des Hauts de l'île situé entre le massif du Piton des Neiges et le site volcanique du Piton de la Fournaise et la maison Folio, située dans le centre d'Hell-Bourg, un îlet du cirque naturel de Salazie sur le territoire de la commune du même nom, véritable voyage dans le temps, à l’époque où les grandes familles créoles de l’île quittaient la chaleur du littoral pour se reposer dans la fraîcheur des Hauts dans de charmantes petites cases créoles au style raffiné.
  • De ses expositions pour découvrir son histoireau musée historique de Villèle celle des esclaves marrons de la Réunion et  de l’esclavage à Bourbon , 
  • De ses musées : avec l’accueil de Monsieur Bernard Leveneur, directeur du musée Stella Matutina,  situé sur le territoire communal de Saint-Leu et installé dans une ancienne usine sucrière, consacré à la culture de la canne à sucre.  

Des rencontres très fructueuses avec les personnalités incontournables de l’ile : Madame Sidoleine Papaye, maire de la commune de Salazie, Monsieur Ary Langenier, président de la SMLH de la Réunion,  Monsieur Patrice Latron, préfet de la Réunion, Madame Florence Jeanblanc- Risler, administrateur supérieur à Saint Pierre des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)  haut fonctionnaire de la France, ayant le statut de préfet depuis 2004, représentant l'État dans les Terres australes et antarctiques françaises, Madame Nathalie Infante, secrétaire générale de la préfecture pour les affaires régionales. 

Des moments de partage avec les 15 membres du comité de la section de la Réunion et les membres de la section de Saint-Pierre lors de l’Assemblée générale de la section à la mairie de Saint-Pierre. 

 

Photos ci-dessous de g à d :

- La tribune pendant l'Assemblée générale

- L'assistance

- Le président Patrick Sandevoir et le président Patrick Hervé




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.