Actualités

Crédit: Facebook
Partager sur :

La Légion d’honneur ouvre ses archives au grand public

20 septembre 2025 Actualités
Vue 144 fois

 

Depuis le 20 septembre 2025, la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur rend accessible en ligne une base de données regroupant plus d’un million de noms de personnes décorées depuis 1802, qu’il s’agisse de la Légion d’honneur, de la médaille militaire ou de l’ordre national du Mérite. Ce projet, initié en 2016, marque une volonté de démocratiser l’accès à des archives jusqu’alors peu consultables, souvent conservées dans des sous-sols.

 

Des objectifs ambitieux 

L’ouverture de ces archives répond à plusieurs enjeux :

- Transparence et accessibilité, avec la  numérisation progressive des documents,

- Diversification, en mettant en lumière des parcours de décorés moins connus pour inspirer de futurs récipiendaires,

- Constitution d’une mémoire collective, à l’image du portail  « Mémoire des hommes» du ministère des Armées, qui documente les parcours de soldats et résistants.

 

Une mise en œuvre progressive 

Dès septembre 2025, une première liste d’un million de noms sera consultable en ligne, avec des critères de recherche (nom, date, type de décoration). Parallèlement, 13 000 dossiers seront transférés dans un nouveau bâtiment à Saint-Denis, avec un objectif de 68 000 dossiers numérisés d’ici 2026. La Légion d’honneur compte sur la collaboration de passionnés et de chercheurs pour indexer les archives, en commençant par les décorations liées aux grands conflits du XXe siècle.

Des défis à relever 

Le projet, qui représente un coût de 3 millions d’euros (numérisation, archivage, etc.), sera financé en partie par du mécénat et une plateforme de dons en ligne. Cependant, les délais pour consulter les dossiers complets pourraient dépasser un an, sauf pour les décorés décédés avant 1977, dont les archives sont déjà accessibles via les Archives nationales.

Une démarche symbolique 

Cette ouverture s’inscrit dans une volonté demodernisation et de rayonnement culturel, avec l’espoir de faire découvrir des histoires individuelles marquantes, souvent méconnues du grand public.

 

Pour accéder au site cliquez sur le lien suivant :

https://archives.legiondhonneur.fr/ "




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.