Actualités

Audition du Général Lecointre

 
Le Général François Lecointre, ancien Chef d’état-major des armées et Grand chancelier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a été  auditionné le 20 mars 2024 sur l’implication des ordres nationaux dans la cohésion nationale et la défense globale par les députés de la commission de la défense.
 
Le Général Lecointre a proposé, avec l'accord du Président de la République, une modification du code de la Légion d'Honneur qui implique aussi l'Ordre du Mérite. Elle remet à l'honneur l'initiative citoyenne. Ainsi, un mémoire soulignant les mérites d'une personne pourra être présenté par une cinquantaine de citoyens.
 
Pourquoi cette modification?
- Le Président de la République estime que l'opinion publique a une perception dégradée de la Légion d'Honneur et de l'ordre national du Mérite qu'elle perçoit comme un entre-soi, une communauté de personnes riches, puissantes, du monde des affaires, très parisien auquel finalement les citoyens n'ont pas accès. Ces ordres seraient aussi le signe d'une sorte de témoin d'usure de la haute fonction publique avec une sorte d'automaticité dans la promotion des Ordres nationaux à partir d'une certaine ancienneté dans les services de l'administration centrale. 
Face à ce constat, le Président de la République a pris la décision de baisser drastiquement, les contingents annuels. Mais la baisse des contingents n'a pas été couronnée de succès au contraire, elle a conduit à une accentuation des défauts constatés avec une concentration plus marquée des décorés sur les personnes de l'administration centrale des ministères et sur l'île de France
 
Propositions du Grand Chancelier :
- Il est nécessaire d'avoir des Ordres nationaux qui distinguent des profils différents, des personnes exerçant des métiers nouveaux, des personnes impliquées sur le terrain, qui agissent concrètement auprès de la population.
Sur la proposition du Grand Chancelier, le Président de la République a accepté de revoir à la hausse le nombre des propositions par an, soit 1200 pour la Légion d'Honneur, revitaliser l'initiative citoyenne, mise en œuvre sous la présidence Sarkozy, en créant des contingents dédiés à cette initiative. 
Deux voies sont  possibles pour transmettre les mémoires des personnes dont le mérite aura été souligné via l'initiative citoyenne (soit désignation par 50 citoyens) :
1- voie actuelle par le truchement du Préfet;
2- directement à la Grande Chancellerie.
- Selon le Général, cette nouvelle possibilité permettra vraiment de capter les personnes qui méritent de l'être.
 
Par ailleurs, le Général a souligné que le musée de la Légion d'Honneur allait être modifié, en complément de l'exposition des médailles le musée fera une place plus large à la présentation des valeurs et des personnes qui les incarnent.
 
Au sujet de la transmission des valeurs auprès de la jeunesse, le Grand Chancelier évoque la fondation "Un avenir ensemble". Elle permet aux décorés de parrainer des jeunes méritants issus de milieux modestes. Ce parrainage dure 8 ans il se matérialise notamment par la délivrance d'une bourse.
 
 

Publié le 30 mars 2024