Actualités

Les intersections ou la mutualisation des énergies !
Beauvais : sept sections pour une réunion dynamique
Le mardi 29 avril 2025, à la préfecture de Beauvais, venus des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Oise, de l'Aisne, des Ardennes et de la Marne, ils étaient plus de quarante compagnons pour une réunion intersections.
Elle a été centrée sur les moyens de communication internes et externes et les meilleures façons de se faire connaître et d'être actif auprès des jeunes, belle opportunité pour échanger sur les supports les plus adaptés pour occuper le champ de l'information et délivrer des messages utiles.
Ces messages sont relatifs à nos valeurs, notre volonté de les partager avec les nouvelles générations, notre aptitude à être aux grands rendez-vous de la citoyenneté et de l'Histoire pour partager nos savoirs et nos expertises, notre enthousiasme aussi d'être à l'écoute des préoccupations des plus jeunes et de leurs attentes sur les questions relatives au civisme, à la citoyenneté, à la civilité, à la mémoire et à la solidarité.
Victoire Lantreibecq, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de l'Oise a accueilli chaleureusement les compagnons de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) souhaitant des travaux solides et une interactivité fructueuse pour développer le dynamisme et l'inscription de l'association dans la société.
Hervé Chabaud, référent de l'intersections, secrétaire général adjoint de l'ANMONM et président de la section Marne l'a remerciée et a rappelé que les adhérents de l'ANMONM dans leurs sections sont des compagnons de conviction qui agissent en équipe, recherchent des solutions utiles au Bien commun, encouragent les jeunes qui s'engagent, récompensent un ensemble d'initiatives qui comptent dans les domaines du civisme, de l'Education à la citoyenneté, de l'engagement citoyen, de la mémoire et de l'initiative mémorielle. Il a cité Aimé Césaire mettant en garde contre les civilisations et les sociétés qui rusent avec leurs valeurs parce qu'alors cela signifie qu'elles sont moribondes.
Interventions, questions, témoignages, réponses du référent, de présidents, de délégués, partages de difficultés rencontrées, propositions de solutions de bon sens, volonté réaffirmée d'être dans l'action ont rythmé une matinée très tonique. Il faut dire que Joël Bertrand, le dynamique président de l'Oise et son équipe ont assuré une animation qui a donné à tous du tonus.
Après un déjeuner de cohésion, une visite de la cathédrale de Beauvais où d'importants travaux de restauration sont en cours a été proposée. L'occasion aussi de découvrir la nef la plus haute au monde et une horloge aussi extraordinaire que son histoire.
A l'issue d'une journée partagée dans la bonne humeur, chacun a regagné son chez soi, regonflé.
Légendes photos de g à d/
Les compagnons sur le perron des jardins de la préfecture de l'Oise.
Au rendez-vous de l'Oise


Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.