Actualités
La ville des Sacres accueille le jury des prix du civisme
C’est à Reims, que les membres de la commission des Prix du civisme ont délibéré pour choisir leurs deux lauréats. Ils ont été reçus ce mercredi 18 septembre, dans les locaux du journal L'union. Ce journal créé lors de la libération de Reims fêtait ses 80 ans et offrait ce jour là la possibilité de rencontrer des journalistes et de visiter ses locaux.
Chaque année, l'association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) remet deux prix du civisme et de l'engagement citoyen, l'un individuel, l'autre collectif. Ces prix ont pour but de « récompenser des jeunes témoignant, par leurs actes, de qualités morales et humaines exceptionnelles ».
Les travaux ont été menés sous la présidence d'Hervé Chabaud, Président de la commission, ancien rédacteur en chef du journal, secrétaire général adjoint de l'ANMONM, président de la section de la Marne avec Jean Claude Caillaud, président de la section des Ardennes, François Rollin, président de la section du Loiret, François Texeraud, président de la section des Deux Sèvres, Corinne Tourret, membre de la section de la Seine et Marne. Julie Binous était venue du siège pour assurer le secrétariat de la séance.
Dix-sept dossiers ont été reçus des sections départementales. Au terme de «discussions intenses», selon Hervé. Chabaud, deux ont été retenus, l’un individuel, l’autre collectif et attribués à des jeunes qui se sont distingués dans des actes de bravoure remarquables.
Ces prix leur seront remis le 28 novembre prochain, à Paris, à la mairie du XVIème arrondissement.