Actualités

Partager sur :

La journée de défense et de citoyenneté, un nouveau contenu

26 juillet 2025 Actions Jeunesse
Vue 47 fois

 

 Une nouvelle version « militarisée » entrera en vigueur dès la rentrée pour les jeunes de 16 à 25 ans

 

À partir du mois de septembre 2025, la Journée de défense et de citoyenneté va changer de formule. Tous les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans devront participer à une version revisitée de cette journée.

Cette nouvelle formule débutera par une cérémonie de lever des couleurs ainsi que le chant de La Marseillaise, puis suivra la lecture de la charte des droits et devoirs du citoyen français, avant que les jeunes soient répartis en différents groupes pour plusieurs activités immersives : tir sportif laser, jeux de stratégie, expérience en réalité virtuelle, ou encore repas autour d’une ration de combat.

Concrètement, le format de cette journée va évoluer vers davantage de pratique et d’ancrage militaire, aux dépens des diaporamas et quiz de la version actuelle.

Le général Pierre-Joseph Givre, directeur de la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) indique  que le but de cette réforme est d’être « très explicite sur chacun des temps forts de la journée ». Le tir sportif laser « soulignera les enjeux du port de l’arme, de son maniement en sécurité, tandis que le jeu de rôle organisé autour de scénario de crise et de guerre majeure désignera sans détour les éventuels adversaires et compétiteurs de la France ».

Un bleuet de France, symbole de la mémoire envers les anciens combattants et les victimes de guerre, sera enfin distribué aux quelque 800 000 jeunes qui participent chaque année à la JDC.

 

Cette réforme s’inscrit dans un contexte tendu, qui fait suite au retour de la guerre en Europe après  à l’invasion de l’Ukraine par la Russie alors que la réforme du SNU avec une dimension citoyenne  renforcée est attendue pour l’automne et devrait interpeller les membres de l’ONM qui pourraient apporter leur concours dans certains modules




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.