Actualités

ANMONM -Jeunesse -Défense -Engagement- Citoyenneté
Le Président de la République s’exprime sur les orientations vers la jeunesse en matière d'engagement au service de la défense et de la citoyenneté
A la veille du 14 juillet, le Chef de l’Etat, depuis l’Hôtel de Brienne, a tenu solennellement à souligner les enjeux d’une révision de notre stratégie et de notre programmation de défense à la lumière du changement de nature des risques lié à une nouvelle donne géopolitique préoccupante.
« A cette occasion, il a mentionné « la nécessité d’une force d’âme, d’une détermination » tout en insistant sur le rôle de notre jeunesse dans l’effort national attendu en termes d’implication pour « servir, croire, espérer ».
« Sommes-nous capables d'offrir un débouché à cette formidable envie d'engagement et de réalisation qui anime notre jeunesse ? C'est aussi pourquoi nous devons accélérer les efforts sur notre réserve. Et je crois aussi que l'on doit donner à la jeunesse un nouveau cadre pour servir, selon d'autres modalités, au sein de nos armées.
Je donnerai mes orientations et mes décisions en ce sens à l'automne, sur la base des travaux demandés au mois de janvier dernier aux ministres et au Chef d’Etat Major des Armées, revenant sur l'avenir du SNU, l'organisation, la mobilisation de notre jeunesse comme de nos réserves »
En conclusion, le Chef de l’Etat a évoqué plusieurs points :
-
- Une "refonte du SNU" prévue pour l’automne, sans réintroduire le service militaire obligatoire,
- Le renforcement des réserves pour combler les "zones de fragilité" face aux menaces internationales,
- Le maintien des programmes SMV, SMA tels que décrits ci-dessous et dans lesquels l’ANMONM est aussi engagée:
- Le Service Militaire Volontaire (SMV) est un parcours de 8 à 12 mois pour les jeunes en décrochage entre 18 et 25 ans qui existe depuis 2015, avec un bon taux de réinsertion,
- Le Service Militaire Adapté (SMA) est le pendant outre‑mer du SMV et sert de modèle en métropole
A partir de ces conclusions, l’ANMONM reste attentive aux évolutions annoncées des actions où elle est déjà très impliquée.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.