Actualités

L'ONaVG vous connaissez ?
« La mémoire précède la solidarité, car avant d’aider, il faut se souvenir»
Marie-Christine Verdier-Jouclas
Directrice générale actuelle de l’ONaCVG nommée à ce poste
par décret en date du 15 novembre 2023
Il est des institutions que l’on croit connaitre, parce que l’on rencontre leur représentant local notamment lors de manifestations officielles et dont on sait qu’il est un acteur important par son action, partageant pour certains d’entre eux le champ des objectifs de l’ANMONM.
Or, il apparait dès que l’on veut prendre la mesure de son histoire et surtout de l’importance de son rôle aujourd’hui, les connaissances que l’on a s’avèrent insuffisantes pour les apprécier à leur juste valeur.
Ce constat peut s’appliquer à l’Office national des combattants et des victimes de guerre, établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits et a trois missions principales :
1. Reconnaissance et réparation
Il incarne la reconnaissance de la Nation envers les personnes touchées par les conflits. Cela se traduit par la délivrance de cartes (comme la carte du combattant ou le titre de reconnaissance de la Nation) et d'autres attestations officielles, ainsi que par des aides financières ou matérielles, par le biais de ses services de proximité.
2. Solidarité sociale
L’Office apporte un soutien administratif, aide à la reconversion professionnelle, octroie des aides financières et accompagne, en particulier, les blessés (physiques ou psychiques), les pupilles de la Nation, les veuves de guerre, ainsi que les descendants .
3. Politique de mémoire
C’est également l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées. Il gère le Bleuet de France et utilise les dons récoltés pour la solidarité et la mémoire. Il œuvre pour célébrer, partager et transmettre la mémoire des conflits contemporains et les valeurs de la République.
Ses ressortissants sont toutes les générations du feu: anciens combattants, invalides et blessés de guerre, mais aussi les veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment les victimes d’actes de terrorisme dont il préserve les intérêts matériels et moraux et auxquels il apporte un soutien personnalisé.
Pour en savoir plus sur son histoire, son organisation, cliquer sur le lien ci-dessous à la découverte de son site et de son rapport d’activité 2024
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.