Actualités

Le Général de Gaulle à l’honneur à Grignan le 3 juillet

L’affiche du 28 ème festival de la correspondance Lettres de Héros L’affiche du 28 ème festival de la correspondance Lettres de Héros

Le village de Grignan dans la Drôme, cher à Madame de Sévigné a organisé la 28ème édition du Festival de la correspondance du 2 -6 juillet sur le thème « Lettres de Héros ».

Dans ce cadre, le 3 juillet, une rencontre littéraire « autour du général de Gaulle » était au programme avec deux intervenants : Jean-Luc Barré, auteur d’une récente biographie remarquée « de Gaulle, une vie » et Arnaud Teyssier, président du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle qui contribue à la recherche et à la diffusion des connaissances sur le général. 

 

Avec brio, ils ont évoqué la vie du général, ce héros au destin prestigieux. Jean-Luc Barré a souligné la complexité du personnage et rappelé que s’il ne fut pas « le grand soldat » qu’il rêvait d’être, il sera un homme d’état. Il a conclu son propos en résumant la figure du général en trois mots : de Gaulle, c’est un homme, un destin, une pensée !

 

Plus tard, une lecture de la correspondance de Charles de Gaulle a été faite à deux voix, celles de Valentin de Carbonnières et Elodie Navarre dans une mise en lecture élégante, précise et fluide de Jeoffrey Bourdenet . Elle a permis de plonger dans l'intimité du grand homme et de proposer un autre portrait de lui, plus humain et attachant notamment auprès des siens.

Celui qui n'a cessé de mettre son destin au service de la France, comme tous les héros, s'est toujours laissé guider par son intuition.

 

Deux moments passionnants, émouvants devant un public nombreux, attentif et conquis par la qualité des interventions qui ont fit revivre pendant quelques heures le Général de Gaulle dans toutes les dimensions de son être ».

L'animateur Pascal Schouwey avec Jean-Luc Barré
et Arnaud Teyssier.


Arnaud Teyssier




Les lecteurs:
Valentin de Carbonnières
et Elodie Navarre


Publié le 29 juillet 2024