Actualités

Vendredi 1er décembre 2023 : Le soixantième anniversaire de l'ONM

La remise des récompenses La remise des récompenses

L’ensemble de la journée s’est déroulé au palais du Luxembourg, dans le cadre prestigieux de la salle Georges Clemenceau, grâce à Madame Vivette Lopez, et sénatrice du Gard. Au début de la matinée le président Sandevoir a donné le sens de cette commémoration, puis Madame Michèle Peltan, secrétaire générale de l’association, a guidé le déroulement des communications et de la matinée.

 

  • Le grand chancelier, le général François Lecointre, a présenté la première intervention en s’adressant aux « amis et compagnons du Mérite ». Il a rappelé que les nouveaux ordres avaient tous été fondés en France à la création de nouveaux régimes politiques. Il en va ainsi en 1963 pour le Mérite associé à la naissance de la cinquième République qui veut fédérer les énergies et dégager une élite dynamique du service. Il a lancé un appel aux compagnons pour trouver les « oubliés de la République ».

 

  • Puis, Hervé Gaymard, ancien ministre et président de la Fondation Charles de Gaulle a, pour sa part, éclairé le contexte de la création de l’Ordre. Il a montré à quel point le général de Gaulle et le général Catroux s’estimaient depuis l’émergence de la Résistance et avaient eu pour objectif de faire émerger des forces vives pour une innovation sans heurts de la société d’après-guerre (article dans un prochain numéro).

 

  • Xavier Darcos, ancien ministre et chancelier de l’institut de France, nous a livré ses réflexions sur l’Ecole et la Nation. Depuis la Révolution française, l’Ecole est le ferment de la société moderne, une école d’équité au service de la promotion de tous. « Faire Nation, c’est faire Ecole ». Or les mutations du monde mettent aujourd’hui l’Ecole en difficulté. L’enjeu maintenant est de réussir à refaire un socle commun (article dans un prochain numéro).

 

  • William Christie, grand-croix de l’Ordre, chef d’orchestre de renommée mondiale, fondateur des Arts florissants, a souligné l’importance de la transmission dans et par l’art et dans tous les domaines.  Il le vit en musique et le favorise dans le domaine qu’il a créé en Vendée à Thiré.

 

Enfin le président Sandevoir a lu le message du président de la République, Emmanuel Macron, grand maître de l’ordre du Mérite.  En République chacun peut jouer un rôle et donner le meilleur de lui-même et cela dans une grande diversité de domaines. L’ordre constitue une chaîne d’honneur, un idéal pour la France et un lieu de dépassement de soi.

 

Le temps des cadeaux et des reconnaissances

 

A l’issue de ce colloque, le président Sandevoir a remis, à la sénatrice et aux quatre intervenants, la médaille du 60e anniversaire de l’ONM. Puis, Madame Marie Détrée-Hourrière, peintre officiel de la Marine, a offert à l’ANMONM un tableau représentant la Seine et le Pont Neuf ; elle aussi, a reçu la même médaille.

 

Enfin l’association avait organisé à l’occasion de cet anniversaire, un Prix du soixantième anniversaire de l’ONM.

 

Trois trophées originaux, réalisés par un lycée professionnel de Lyon, ont été remis aux sections de la Martinique, de la Vendée et du Tarn pour les actions de rayonnement réalisées. Puis, un témoignage de reconnaissance a été remis à dix-sept sections ayant participé à cette opération. Il s’agit des sections des Alpes-Maritimes, l’Aude, Aveyron, Charente, Cher, Drôme, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Moselle, Pyrénées Orientales, Deux-Sèvres et l’Essonne.


Publié le 29 mars 2024