Le palmarès des prix
Les prix jeunesse remis en décembre 2023
1 - Prix individuel du Civisme 2023 :
Alexis Lepine, élève du lycée Saint Jacques de Compostelle au Puy en Velay a accompagné pendant trois années l’un de ses camarades Timmy Eyraud très handicapé et ayant subi une lourde intervention chirurgicale. Alexis a toujours répondu présent et lui a été d’une aide remarquable pour suivre ses études. Il a agi avec beaucoup de simplicité et d’humilité et a obtenu le 1er prix départemental du civisme de la section ANMONM de Haute Loire.
2 - Prix collectif du Civisme 2023 :
Sacha Garoute, Jules Saudrais, Aurore Clerc et Cian Kilgallon tous à l'âge de quitter le collège à l’issue des épreuves du brevet lorsque Sacha a remarqué un attroupement sur le pont Saint Martin de Sallanches. Un homme se trouvait inconscient au bord de l’Arve avant d’être emmené par les flots. Les jeunes ont prévenu les secours et en coordonnant leurs efforts ont ramené l’homme de forte corpulence sur la rive, lui sauvant ainsi la vie. Ils ont reçu le 1er prix départemental du civisme de la section ANMONM de Haute Savoie. Ils sont aujourd’hui lycéens.
3 - Prix individuel de l’Engagement citoyen JSP 2023 :
Axel Fayasson, jeune sapeur-pompier de la section Sud Forez de la Loire est intervenu le dimanche 29 juin 2022 sur un feu de végétations à Boisset-Saint-Priest. Il a mené trois actions particulièrement remarquées : la mise en sécurité de trois personnes en difficulté qui tentaient d'éviter les fumées, a protégé une maison avec ses habitants pour contenir la propagation des flammes, a aidé le personnel d’un camion-citerne feu de forêt pour l’établissement de la lance. Pour son sang-froid et son efficacité, il a reçu le 1er Prix de l’engagement citoyen 2023 de la section ANMONM de la Loire.
4 - 1er Prix individuel du Civisme 2022 :
La jeune Jessica CLÉMENT a sauvé de la noyade une dame âgée après une glissade malencontreuse dans un étang. Elle lui a maintenu la tête hors de l’eau durant plus d’une heure jusqu’à l’intervention d’une autre adolescente qui prévient enfin les secours. Elle souhaite intégrer une formation lui permettant de devenir sapeur-pompier volontaire. Elle a reçu le 1er prix départemental du Civisme de la section ANMONM de la Vendée.
Prix de l’Initiative mémorielle 2023 :
5 - Prix individuel en lien avec la section de l’ANMONM du Finistère
Décerné à l’association « Aux Marins » qui tous les ans à la pointe Saint-Mathieu (Finistère), dans le cadre du mémorial des marins morts pour la France, organise les journées de la « Mémoire maritime » à la mémoire des marins (toutes catégories) disparus en mer, et le soutien à leurs familles. C’est aussi l'occasion d’un travail pédagogique en direction de la jeunesse : jeunes du SNU, collégiens, jeunes du SMV, conseils municipaux des jeunes du Finistère, Lycée naval de Brest…
6 - Prix collectif en lien avec la section ANMONM de Haute-Savoie
Décerné à la fédération des soldats de montagne dont le projet sur les traces de l’Armée des Alpes de 1940 crée un extraordinaire ensemble mémoriel et développe un indéniable tourisme de mémoire dans tout l’arc alpin de Genève à Menton.
Le ministère des Armées, deux régions, 8 départements, 80 communes et communautés de commune et de multiples associations mémorielles en sont les acteurs.
Création d’un triptyque de mémoire reposant sur :
-
Des chemins de mémoire dans tout l’arc alpin
-
Et 50 000 guides illustrés Michelin des chemins de mémoire.