VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
CONFERENCE
C'est Leslie ARNAUDON qui a ouvert le cycle des conférences 2019

CONFERENCES DONNEES EN 2019

QUATRE CONFERENCES ONT ETE DONNEES EN 2019 :

la première par Leslie ARNAUDON, compagnon de l'Ordre, le 30 avril 2019, sous la forme d'un "Atelier de résolution des litiges de la consommation" dont on trouvera quelques images dans le fichier PDF ci-dessous.

la deuxième par Pierre LAMARD, professeur des Universités à l'UTBM de Sévenans, qui portait sur la naissance et l'évolution de l'industrie dans le Nord Franche-Comté, en s'intéressant particulièrement au rôle joué par la famille VIELLARD dans cette grande épopée. Nous étions accueillis par Emmanuel VIELLARD, compagnon de l'Ordre, et par sa famille dans leur maison de Morvillars. Ce fut ensuite l'occasion de visiter le Musée qu'un oncle d'Emmanuel a consacré à la naissance de l'entreprise familiale et à son rayonnement. Un superbe buffet offert par nos hôtes a clôturé dans la bonne humeur cet agréable et instructif après-midi.

DSCN2384 bis

- la troisième par notre compagnon Jean-Etienne GRIZARD, le mardi 29 octobre 2019. Elle avait pour thème : « La  chasse et son patrimoine culturel en général et ses types et modes de chasse en particulier ». Ont participé à cet exposé : Monsieur Gérard GRESSOT, spécialiste de la chasse au gros gibier et notre compagnon Emmanuel VIELLARD qui pratique la chasse à l'arc. Un reportage en images de cette conférence très documentée fait l'objet du document PDF qui suit.

chasse r?duite

la quatrième sur le Burkina Faso présentée par notre compagnon Pierre MICHAILLARD, membre d’AVSF et président de l’Association Art, Tourisme et Développement (ARTOUDé) œuvrant pour le soutien et le développement du Burkina. Le conférencier nous a brillamment éclairés sur la situation géopolitique de ce pays et nous a décrit les actions menées par ARTOUDé notamment au profit d'un lycée et de la création d'un jardin de 1,5 hectare en agro-foresterie. Cette manifestation a attiré un nombreux public, sensible aux témoignages apportés par quelques Burkinabé présents dans la salle. Un magnifique buffet de boissons et de produits locaux confectionnés par les membres de l'association ont ravi le palais des participants à cette soirée qui a apporté un éclairage géo-politique soulignant la situation inconfortable vécue par la population de ce pays pacifique.

Quelques images illustrent cette belle rencontre à l'aide du fichier ci-après. 

IMG_1822bis