VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
AG
Photo de groupe AG ANMONM81 du 7 octobre 2022 - crédit photo ANMONM81 M G Mollet

Assemblé Générale ANMONM81 du 7 octobre 2022

La 43ème Assemblée Générale de la Section du Tarn de l’ANMONM (Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite) a rassemblé plus de 80 participants le 7 octobre dernier à l’auditorium du Palais des Congrès de Mazamet. Le président départemental Jean-Claude Zytka a  accueilli les Compagnons du Mérite tarnais ainsi que les invités de la section parmi lesquels François Proisy Sous-Préfet de Castres, Patrick Sandevoir, Président National, Madame Sandrine Soliman Conseillère Régionale, Didier Houlès Vice-président de Département, Florence Estrabaud conseillère Départementale, le Lieutenant-colonel Guichet représentant le Groupement de Gendarmerie du Tarn, le commandant Kervoellen représentant le SDIS 81, le commandant Yannick Clain,  chef de la subdivision de police de Mazamet, Frédéric Martinez, Directeur de l’Association des Maires et des élus du Tarn, Eric Coupaye Directeur du service départemental de l’ONACVG. Olivier Fabre, maire de Mazamet, a ensuite souhaité la bienvenue aux participants en soulignant l’adhésion de la municipalité mazamétaine aux valeurs portées par le second ordre national et par l’association dont tous les membres sont les ambassadeurs dans la société.

L’assemblée a ensuite respecté une minute de silence en hommage aux Compagnons du Mérite tarnais disparus au cours de l’année 2021, Michel Diaz, Yves Norge-Riera, André Ségur et Christian Thomières et également à ceux de nos compatriotes gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, militaires qui en 2021, décédés en service commandé, au feu ou au combat, ont payé de leur vie leur engagement au service de la société et leur amour de la liberté

 Le président a ensuite présenté le rapport moral 2021. En rappelant qu’appartenir à un Ordre national dont le Grand Maître est le Président de la République, c’est avoir le privilège d’être reconnu comme un citoyen engagé au service du Pays par l’exemplarité, et qu’il se doit de conserver son authenticité en permanence, notamment dans le cadre de l’ANMONM, reconnue d’utilité publique.

Avec la poursuite des actions de solidarité envers les plus anciens des Compagnons et de Devoir de Mémoire, c’est envers la jeunesse que la Section du Tarn continuera à porter tous ses efforts pour les mois à venir sur les thèmes de l’Education citoyenne, du Civisme de la Jeunesse et de l’Engagement citoyen. Le président a également dévoilé le lauréat départemental 2022 à titre individuel du Prix du Civisme, Valentin Giraudo de Mazamet, qui a également été primé au niveau national et recevra son prix le 3 Décembre prochain à Paris.

Afin de pérenniser et d’améliorer ce programme d’actions le président a également renouvelé son appel au bénévolat non seulement parmi les adhérents mais également aux sympathisants de l’association.

Patrick Sandevoir, président national, a détaillé la stratégie et l’évolution de l’Association Nationale, qui fête cette année son 50ème anniversaire. Il a souligné l’effort particulier qui va être mené pour redynamiser le recrutement de nouveaux adhérents (actuellement 36000 membres en France et à l’étranger). Il a également présenté les grandes orientations stratégiques décidées lors du Congrès National qui s’est tenu en Juin dernier à Nancy.

 

Dans son discours de clôture, le sous-préfet François Proisy  a  souligné l’importance des actions menées par l’association auprès de la jeunesse, notamment avec ses prix du Civisme pour la Jeunesse, de l’Engagement citoyen qui récompense les Jeunes Sapeurs pompiers, ou encore les Prix de l’éducation citoyenne organisés en partenariat avec l’Education nationale.

 

Après la cérémonie au Monument aux Morts menée par le Lieutenant-Colonel (er) Christian Pourcel,  rehaussée par la participation de 20 drapeaux d’associations patriotiques tarnaises, le dépôt de gerbes par les autorités, le dépôt de fleurs par un délégation d’élèves du Collège Jeanne d’Arc de Mazamet,  lauréats du Prix de l’Education citoyenne 2022, la traditionnelle photo de groupe a été prise devant le Monument. Au cours du  vin d’honneur le président Jean-Claude Zytka a remis à Olivier Fabre Maire de Mazamet une médaille souvenir de l’ANMONM en remerciement de l’excellent accueil de la ville de Mazamet aux Compagnons du Mérite et à leurs invités.

C’est au restaurant du golf de La Barouge  que le repas de cohésion partagé par les participants a conclu cette assemblée générale 2022.

M Patrick Sandevoir, Président National de l'ANMONM - Crédit photo ANMONM81 M C Gantié