VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
COMMÉMORATION
Le Mémorial de Montredon Labessonnié - Crédit Photos : ANMONM81-Jean-Claude Zytka

Hommage  aux combattants et victimes des conflits d'Afrique du Nord

Inauguré le 14 mai 1989, en hommage  aux combattants et victimes des conflits d'Afrique du Nord, au milieu d'une clairière sur le site forestier de Bezan à Montredon Labessonié, le Mémorial national accueillait ce Samedi 25 Septembre la cérémonie annuelle nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives.

Le mémorial est constitué d'une pyramide tronquée de cent mètres carré à la base, l'urne centrale contenant trente mille pierres venant de tous les départements français, rendant ainsi hommage aux trente mille soldats morts en AFN. Un escalier de 10 marches représente les dix années de guerre. Les dates de 1952 et 1962 y sont apposées. Une stèle naturelle de granit du Sidobre, haute de 5,20m et pesant 21,7 tonnes, symbolise la flamme d'une jeune vie disparue.

La flamme du Souvenir provenant du Tombeau du Soldat Inconnu de Paris est ravivée pour les cérémonies.

A la base de la pyramide, chaque département possède un réceptacle dans lequel ont été déposées les listes nécrologiques départementales. Les copies sont enregistrées et consultables sur rendez-vous au conservatoire de la mémoire(qui se visite également à Montredon).

A deux pas du mémorial, se trouve la "clairière du souvenir", destinée à la dispersion des cendres d'anciens combattants.

Ce monument, qui devrait être beaucoup plus connu de la population, a pour buts de transmettre, comprendre, sauvegarder la mémoire des anciens combattants d'Afrique du Nord.

La cérémonie 2021 revêtait un caractère encore plus solennel, après la demande de pardon officielle faite 4 jours plus tôt par le Président de la République, aux harkis et à leurs familles, en réparation d'une blessure encore ouverte.

La cérémonie empreinte de gravité, s'inscrivait dans le devoir de Mémoire dû aux nombreuses victimes de ce drame commencé en 1962 . Présidée par Monsieur le Sous-Préfet Michel Laborie, Secrétaire Général de la Préfecture du Tarn, et de nombreuses personnalités et associations d'Anciens combattants, en présence de plus de 30 drapeaux , parmi lesquels  notre drapeau tarnais de "La Bleue", sous les ordres de notre Compagnon le Lieutenant Colonel (H) Christian Pourcel qui a lu le message de Madame Geneviève Darrieussecq ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Lever des couleurs (par un jeune du SNU du Tarn), ravivage de la flamme, hymne national et dépôt de gerbes ont été les temps forts de cette belle cérémonie, qui s'est prolongée par de nombreux échanges et partages de souvenirs entre les anciens harkis et combattants d'AFN présents et leurs familles.

Un ancien nous crie : "il faut aimer la France"