VOEUX 2023 de la Section
François Texeraud Président pendant son allocution

« Cette année 2023 marquera le 60° anniversaire de l’Ordre National du Mérite créé comme chacun sait par le Général de Gaulle le 3 décembre 1963. Nous irons à Scorbé Clairvaux, pour les dix ans du Musée De GAULLE qui seront fêtés le 17 juin prochain à l’invitation du.
Deux conférences nous sont aussi proposées l’une intitulée « Petite et grande histoire de la protection sociale en France » par notre Compagnon Inspecteur Généra des Affaires Sociales au printemps, et l’autre sur « Agrippa d’Aubigné » en automne Il nous faudra harmoniser les dates et lieux avec les projets des autres Ordres (SMLH et AMOPA). Retenez par contre la date du samedi 6 mai prochain car ce sera notre AD en matinée à Chauray (Merci monsieur Boisson Maire) suivie du repas en commun.
Comme aujourd’hui, je souhaite que dans les communes qui nous accueilleront soient mis à l’honneur les enfants du CMJ. En effet nous devons féliciter et encourager tous ces jeunes qui comme Paula, Léa, Milo, Constant, Louna, Pierre, Jeanne, Aymé, Tohan, Clément, Nina et Tom ici à Cherveux, tous ces jeunes qui s’engagent pour l’intérêt général, qui s’initient à la démocratie, à la citoyenneté à la tolérance à l’écoute au respect de l’autre, non pas en théorie, non pas une fois par an, mais quotidiennement. Bravo à eux et aux ainés qui les aident à devenir citoyen bien sûr leurs parents, leurs enseignants, mais aussi les responsables d’associations et comme ici à Cherveux les élus.
Plus généralement chers compagnons, chers amis, nous devons sans relâche vivre et transmettre les valeurs républicaines qui nous animent, et contribuer à valoriser ces jeunes par tous moyens dont notre prix de l’Education Citoyenne, le Prix du civisme et j’espère bientôt par d’autres manifestations dont celle dite « interOrdre » .
Mais aussi il nous faut rendre hommage à ceux qui par leur courage, leur patriotisme, leur abnégation nous permettent maintenant de vivre libres, en République, dans notre si belle France. C’est pourquoi, nous sommes allés nous recueillir au Monument aux Morts de la commune.
Bien qu’elle ait 60 ans notre décoration, la Bleue, ne vieillit pas et heureusement elle se féminise. Alors Chers Compagnons, chers amis que 2023 continue de la faire briller de toutes les valeurs républicaines, que 2023 apporte la paix et la fraternité dans le monde, que 2023 soulage les souffrances physiques ou morales de ceux qui vous sont chers, que 2023 réalise vos projets et que la joie soit dans vos cœurs, en un mot très bonne année à chacune et chacun. »
Bienvenue sur le nouveau site de la Section ANMONM des Deux-Sèvres
08/09/2022

Le mot du tout nouveau Président de la Section ANMONM 79
La Section ANMONM des Deux-Sèvres compte environ 200 adhérents et sympathisants, dont 25% de femmes et 50% des membres ont 80 ans et plus dont un Compagnon centenaire que nous avons honoré en Août. Aussi la solidarité entre nous prend-elle tout son sens.
Mais aussi il nous faut convaincre les nouveaux décorés d’adhérer à l’ANMONM pour maintenir ce lien si riche entre nos générations et contribuer au rayonnement de l’Ordre. Il nous faut donc localement rechercher des activités capables d’attirer les « nouveaux » sans pour autant éloigner les « anciens » (conférences, réunions conviviales, visites d’entreprises, d’expositions ou de sites proches,…). Cela correspond au programme d’activités que notre Présidente honoraire Irène Joly développait les années passées et que je vais m’efforcer de poursuivre.
Notre action en faveur des jeunes est tout aussi essentielle pour la transmission des valeurs républicaines dont nos trois « C » : civilité, civisme, citoyenneté. Chaque année nous remettons, en parfaite harmonie avec la Préfecture, le Département, la DASEN, le Prix de l’Education Citoyenne dont nous avons eu, en 6 ans, 3 prix nationaux ! De même nous menons des actions « inter Ordres » avec la SMLH et l’AMOPA en faveur des scolaires, comme la création d’ « Ordres » propres à leur école avec graphisme de médailles (réalisées ensuite par une entreprise locale). La toute récente convention avec les JSP va dans le même sens et je suis très favorable à agir encore d’avantage en faveur de la jeunesse.
Notre Conseil de Section, presque paritaire, bénéficie des conseils et de l’expérience de deux Présidents honoraires et de deux Sages ! Quatre Vice-présidents et deux « Porte-Drapeaux » se partagent notre territoire pour assurer pleinement le lien avec nos adhérents et notre représentation auprès de nos partenaires et institutionnels locaux.
Nous avons aussi des réunions inter Sections régulières très fructueuses car elles bénéficient de la participation d’un Vice-Président national et de la Secrétaire nationale !
Je suis donc un nouveau Président qui a conscience de sa charge de travail conséquente mais aussi de tout l’appui qu’il trouve aux niveaux national, régional et local. Être Compagnon a vraiment du sens, venez nous rejoindre!
François TEXERAUD
Président Section ANMONM 79