VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
ACTUALITÉ
Les enfants du CMJ à l'honneur, ainsi que notre jeune conférencier Mattéo Madier

Voeux 2023 du Président de la Section des Deux-Sèvres

Résumé de la cérémonie des Voeux

Après les voeux du Président, cf "mot du Président", Madame le Maire a présenté sa commune dynamique (médecins et professionnels de santé, pharmacie, commerces, site touristique et activités sportives, ludiques et culturelles, …) ainsi que l’association des Maires des Deux-Sèvres qu’elle préside en soulignant le rôle et le courage de tous ses collègues en ces temps difficiles (énergie, inflation, aide sociale, ..).

Les jeunes élus du CMJ ont aussi fait part de leurs projets avec un sérieux et une maturité qui a conquis l’Assemblée.

                        

 

Ensuite Mattéo MADIER (17 ans !) a  présenté la genèse du monument aux Morts de Cherveux qu’il a reconstituée au travers des archives communales et départementales agréablement présentées en vidéo.

La construction a été validée en 1919, après qu’un premier projet ait été présenté en Conseil municipal mais d’autres travaux plus urgents font qu’il a été ajourné.

Après diverses consultations auprès des artisans capables de construire ce monument et du sculpteur parisien M. POURQUET et malgré quelques discordes, les élus ont finalement retenu : 

  • pour le buste « Le Poilu dans les plis du Drapeau » en bronze
  • pour le piédestal, du granit ainsi que 8 bornes disposées autour de la colonne qui seront reliées plus tard par des chaînes.
  • Et deux plaques de marbres où seront gravés  les noms des 52 Cherveusiens « A la mémoire glorieuse des enfants de Cherveux morts pour la France ».

 

Malgré des contestations sur l’emplacement, le Monument sera érigé au milieu de la place après avoir reçu l’approbation du Préfet des Deux Sèvres et le décret présidentiel relatif à sa construction !

Une souscription, une petite subvention et la somme prévue par la commune ont largement couvert les frais, le reliquat a été versé aux anciens combattants.

L’inauguration a eu lieu le lundi 5 juin 1922 sous la présidence du Préfet des Deux-Sèvres Monsieur BULOZ accompagné de 2 députés, des conseillers généraux et de la plupart des maires du canton, et bien évidemment du maire de Cherveux Monsieur PAPION DU CHATEAU et de son conseil municipal. La fanfare, les enfants des écoles, les habitants de Cherveux et de nombreux autres des communes voisines sont présents à cette cérémonie.

Hélas l’Histoire étant un éternel recommencement une nouvelle plaque fut placée sur le Monument avec les noms de nouveaux Cherveusiens morts pendant la deuxième guerre mondiale.

En mars 2002 le Monument aux Morts est démonté et transféré à côté de la Mairie où il est maintenant.

                                                                                                      

Merci à Mattéo pour cette histoire du Monument

aux Morts pour la France de Cherveux saluée par

de vifs applaudissements.                                                      

Notre Compagnon Madeleine de la ROULIERE,  avait invité Monsieur François REDIEN qui est venu nous parler brièvement de son château de Cherveux nouvellement acquis par des Américains amoureux des « vieilles pierres ». Il nous a invités à venir le visiter lors de sa prochaine ouverture et notamment lors des visites du patrimoine en septembre prochain.

Madame la Présidente du Département puis Madame la Sous-Préfète nous ont fait part de leur vif intérêt pour notre Section  des Membres de l’Ordre National du Mérite en soulignant nos efforts pour transmettre à la jeunesse les valeurs républicaines.

                

 

 

 

 

Notre Présidente Honoraire Irène JOLY a remis symboliquement les « médailles du Mérite » aux jeunes conseillers tout fiers de cette attention, et notre Président François Texeraud un cadeau à Madame le Maire et à Mattéo.

 

La galette des Rois provenant du boulanger de Cherveux a été servie et dégustée dans la satisfaction de se retrouver.