VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
ACTUALITÉ
la commission et les enseignants

24 novembre 2023 - Un projet 2024 au collège Brizeux de Lorient.

Sylvère Quillerou, président de la commission « éducation citoyenne et devoir de mémoire » de l’ANMONM56 a organisé le 24 novembre 2023, à Lorient une réunion de travail avec Monsieur Grégory Charbonnier, principal du collège de Brizieux et deux professeurs d’histoire-géographie : Madame Céline Tanguy et Monsieur Toussaint. Il s’agissait de relancer en 2024 la motivation des élèves au prix du devoir de mémoire ou de l’éducation citoyenne. Pour cela, après avoir exposé à titre d’exemple, le travail réalisé courant 2023 par le collège Charles de Gaulle de Ploemeur et son professeur Catherine Tanguy, qui a obtenu le prix collectif départemental du devoir de mémoire remis par le président de section 56 le 20 juin 2023 à la classe de 3e3, les enseignants très intéressés se sont proposés à préparer un projet à soumettre à notre commission avant les vacances de Noël. Différents thèmes ont été évoqués : la résistance en Morbihan compte tenu du 80e anniversaire du débarquement en Normandie, le thème de l’arme sous-marine du fait du passé de la base de Lorient, une réflexion à mener par les élèves de la commission citoyenne du collège sur la citoyenneté, le civisme, le respect….

Dès janvier à une date qui reste à fixer par le collège, la commission présentera aux élèves, acteurs du projet proposé, l’ANMONM, la section 56, ses valeurs et ses actions au sein du département.

Enfin, la commission poursuivra en 2024 son travail de mise en valeur auprès de la jeunesse des thèmes relevant de la règle des 3 C (civisme, civilité, citoyenneté) et Mémoire, auprès de la classe défense du collège de Saint louis de Lorient, des élèves du collège Charles de Gaulle de Ploemeur et du lycée Lamennais de Ploërmel.

La vie de l’ANMONM