
04 février 2023 - Cérémonie commémorative à Breuzent (56270) - Hommage à cinq aviateurs d'un équipage Anglais -
L’ANMONM56, avec la présence de quelques membres du comité de section conviés par le capitaine de vaisseau Philippe Troussard, lui-même secrétaire de « l’Association Rossitten- histoire et mémoire » ( appellation tirée du nom de la batterie anti-aérienne allemande installée alors au Cosquéric à Ploemeur en Morbihan pendant la seconde guerre mondiale), ont participé samedi 4 février 2023 à l’hommage rendu au pied de la stèle de Breuzent, à l’équipage du bombardier wellington ZL-X , abattu le 4 février 43 par la flak allemande.
Pierre Séailles, Claude Sery, Sylvère Quillérou, Gérard Bibinger et Jean-Claude Laffont représentaient l’ONM56.
Un détachement de la base de Lann-Bihoué rendait les honneurs en présence du capitaine de vaisseau Pierre Marcellin commandant la base aéronavale de Lann-Bihoué, du « group captain » (colonel) de la RAF, Antony Mc Cord, attaché militaire à l’ambassade britannique à Paris, de Mr. Ronan Loas, maire de Ploemeur, de Mr. Fabrice Loher, maire de Lorient et président de l’agglomération, de la fille et du petit-fils du seul aviateur rescapé ayant pu sauter en parachute avant le crash.
Mr. Jean Robic, qui en 1996 a découvert quelques restes du crash dans un champ bordant le village, a pu remettre aux deux descendants quelques fragments de l’avion dans lequel se trouvait le parent rescapé et aujourd’hui disparu à l’âge de 96 ans.
A l’issue une collation a rassemblé les participants à cet hommage au sein d’un bunker aménagé en musée par Jean Robic, passionné d’histoire et d’aviation.
C’est au cours de ce moment convivial qui a succédé à la solennité de la cérémonie, que nous avons pu échanger avec les descendants du pilote rescapé, le lieutenant Thompson, alias « Barney » (25 ans).
