VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
ACTUALITÉ

Epernay : le drapeau de

Le drapeau "Rhin et Danube – Section d'Epernay" a été confié au cours d'une cérémonie rythmée et de haute tenue, ce mercredi 10 novembre 2021 en fin de matinée à la garde du lycée Stéphane-Hessel d'Epernay et plus spécialement aux élèves de la classe de défense.  C'est une lycéenne de 1re qui l'a reçu et, avec ses camarades, elle aura l'honneur de le porter lors des cérémonies commémoratives qui concourent à la mémoire de la Nation. Une concrétisation possible grâce au soutien de la direction académique des services de l'Education nationale, de l'équipe de direction du lycée, de Thibault Poirot, professeur agrégé d'histoire.

C'est notre compagnon, le lieutenant-colonel Vilfrid Maack, officier de l'ordre national du Mérite, président de Rhin et Danube Marne qui devait remettre le drapeau mais, victime d'un ennui de santé, il n'a pu être présent. Chacun a pensé intensément à lui en ce moment chargé d'émotion. C'est Antoine Carenjot, directeur du service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) qui s'est substitué à notre glorieux aîné et s'est adressé aux jeunes lycéens réunis dans la cours de l'établissement.

Il a insisté sur la personnalité du commandant de la 1re armée française, le général Jean de Lattre de Tassigny, la puissance de son patriotisme et celui de son fils Bernard, mort pour la France en Indochine. Il a expliqué comment cette 1re armée, forte de troupes d'Afrique avait réussi l'amalgame avec des volontaires issus de la Résistance. Il a appelé les jeunes à vivre l'enthousiasme de l'engagement au service de la France.

"La vitalité de la mémoire de la France combattante est réelle chez les jeunes générations", a remarqué le général de division Frank Nicol, délégué militaire départemental. "Un moment fort qui fait sens au travail d'histoire", comme l'a observé Franck Leroy, maire d'Epernay et premier vice-président de la région Grand-Est. A l'issue de la remise du drapeau, une cérémonie a eu lieu devant le monument aux morts  de l'établissement situé sous le porche d'entrée et où sont mentionnés les noms des soixante-cinq professeurs et anciens élèves du lycée morts durant la Première Guerre mondiale.

La Marseillaise et le chant Rhin et Danube ont été interprétés par des élèves de la section musique du lycée et la chorale du collège Terre-Rouges d'Epernay.

Les porte-drapeaux étaient au rendez-vous pour accueillir leur jeune consœur. Les ordres nationaux et la Médaille militaire étaient présents avec le colonel Jean-Pierre Prato pour la Légion d'honneur, Raymond Lemaire président de la 593e section de la Médaille militaire d'Epernay, Hervé Chabaud, président de section Marne de l'association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) et Serge Plaquin, membre du Comité marnais.