VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
ACTUALITÉ

Avec les compagnons de la section de l'Aube

L'assemblée générale de la section de l'Aube de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) s'est tenue le dimanche 5 février 2023 à l'hôtel de ville de Troyes. Le président national Patrick Sandevoir avait missionné Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne pour le représenter. Un temps d'échanges utiles avec le président Dany Martin, les membres du comité et les autorités civiles et militaires de l'Aube, dont la préfète Cécile Dindar, Elisabeth Philippon, vice-présidente du Conseil départemental, la conseillère municipale représentant le maire François Baroin, les colonels représentant la gendarmerie et les sapeurs-pompiers.

L'occasion aussi de mesurer combien les actions menées sur les territoires sont proches et combien chacun à sa manière les met en œuvre afin de stimuler les relations intergénérationnelles et imaginer de nouveaux projets associant la jeunesse. La section auboise avec les prix de l'Education citoyenne, les prix de l'engagement citoyen jeunes sapeurs-pompiers, les prix du Concours national scolaire de la Résistance et de la Déportation (CNRD), des actions avec la Croix Rouge fait preuve d'un beau dynamisme et prépare activement plusieurs actions dans le cadre du soixantième anniversaire de l'ordre national du Mérite. Cela a débuté par une intervention sur le bleu dans les ordres de chevalerie de l'ancien régime à nos jours, donné par un expert du musée de la Légion d'honneur de Paris.

Hervé Chabaud dans son intervention a insisté sur "La nécessité d'être dans l'action, sur le terrain, auprès des jeunes en expliquant les grandes valeurs républicaines de l'Ordre, de toujours mieux relayer les prix que l'ANMONM organise, de poursuivre le recrutement de nouveaux compagnons. Il nous faut de l'enthousiasme, de l'envie, une volonté pour fortifier la fraternité".  

En fin d'assemblée, le prix départemental de l'engagement citoyen JSP a été remis à des jeunes méritants. Hervé Chabaud qui préside également la commission nationale du civisme n'a pas manqué de discuter avec eux et de les féliciter chaleureusement ainsi que leurs animateurs.