VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
COMMÉMORATION

Marne : le ruban bleu et les commémorations de l'appel du 18 Juin

C'est sous une chaleur accablante que les cérémonies de la Journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaulle, le 18 juin 1940, se sont succédé dans le département de la Marne, le samedi 18 juin 2022. Les adhérents de la section ont été très mobilisés pour au plus près de chez eux ou parce qu'ils étaient volontaires dans des lieux plus éloignés, participer aux temps mémoriels. Des moments intenses, souvent marqué par la participation de jeunes des écoles, de collégiens et de lycéens, qui ont lu l'Appel du général interprété le chant des partisans et chanté la Marseillaise. Que tous soient félicités.

Il y a aussi eu des moments plus particuliers comme à Ambonnay, au cœur du vignoble où, a eu lieu la remise de la Croix de combattant volontaire de la Résistance à titre posthume, décernée à Maurice Menard et reçue sur un coussin par son petit-fils Anthony. Il avait entrepris depuis treize ans des recherches sur le parcours de son grand-père, prisonnier de guerre en 1940, ayant bénéficié de la Relève et dès son retour dans la Marne ayant choisi de poursuivre le combat au sein de Ceux de la Résistance (CDLR). La cérémonie préparée par le directeur du service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), Antoine Carenjot et la maire d'Ambonnay, Nathalie Coutier a permis de rassembler des descendants des familles des résistants du secteur dans une ambiance riche de gravité et de fraternité. Le secrétaire général de la préfecture de la Marne, Emile Soumbo a rappelé le parcours de Maurice Menard et insisté sur la nécessité de se souvenir  en sachant l'histoire. Les élèves de l'école de retour d'un séjour découverte et environnement dans la Somme étaient au rendez-vous et ont interprété le Chant des partisans comme la Marseillaise. Puis, comme dans les autres communes l'Appel du 18-Juin a été lu ainsi que le message pour la circonstance du ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Tous les participants se sont ensuite retrouvés pour un temps d'échanges et d'évocation de l'histoire locale.

A Reims, après la cérémonie au monument aux morts et le discours du maire Arnaud Robinet, a eu lieu, à 18 heures,  la conférence "De Gaulle, l'homme de Brazzaville" dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville avec la participation de plus de cent personnes. Au cours d'un débat qui s'inscrit aussi dans les démarches entreprises pour que Reims soit capitale européenne de la culture en 2028, Jean-François Murraciole, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Montpellier, et Hervé Chabaud, président de la section Marne de l'ANMONM ont évoqué le sujet, répondu aux questions des deux modérateurs et de l'assistance. Deux heures d'histoire où ont été rappelé les rôles joués par Maurice Kaouza de Brimont et Georges Bonnet de Villers-Allerand dans l'aventure africaine de la France Libre et le parcours de Charles Eboué, le fils de Félix Eboué qui a résidé à Rosnay. Les participants ont découvert  des spécialités africaines.

A 22 heures, au terme d'un temps d'échanges entre les jeunes, des représentants du monde combattant et des ordres nationaux, s'est déroulée sur le site du village détruit de Nauroy, aujourd'hui commune de Beine-Nauroy, la cérémonie de baptême de la Cohorte du Service national universel (SNU) de la promotion Yvette-Lundy. Pour préparer les 157 jeunes réunis pour deux semaines de formation au lycée agricole de Somme-Vesle, Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l'ANMONM avait prononcé une conférence "Yvette Lundy, résistante, déportée, une figure marnaise"; le jeudi 16 juin 2022. Cela s'inscrit dans la déclinaison départementale de la convention nationale qui a été signée le 4 juin 2011 à la questure de l'Assemblée nationale entre l'ANMONM et la secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Sarah El Haïry. L'occasion aussi de parler aux jeunes de l'ordre national du Mérite, dont Yvette Lundy était commandeur, de l'association et de ses engagements envers la jeunesse. Un moment choisi pour un échange fructueux avec ces jeunes à la fois curieux et demandeurs d'explications sur les motivations de ces grands aînés qui ont marqué l'histoire de France. 

La cérémonie en présence des autorités civiles et militaires était présidée par Samira Alouane, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Marne, Henri Prévost, entourée de Romain Bonhomme, maire de Beine-Nauroy, de Florent Rochedix, inspecteur d'académie, directeur académique adjoint des service de l'Education nationale, de notre compagnon Nicolas Cordonnier, chef de centre du SNU. Notre section était en particulier représentée par son président, Hervé Chabaud, sa vice-présidente Marie-Claire Ruiz, sa secrétaire Danielle Gochard, son porte-drapeau Gilles Vidal, Les jeunes du SNU y ont interprété le chant des Partisans et la Marseillaise.