VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER

Présentation de la section

Découpage géographique

La section 44 de notre association comprend au 15 mai 2021 277 compagnons agés de 58 à 100 ans, avec 1 Grand-Croix, 1 Grand-Officier, 9 Commandeurs, 40 Officiers, 222 Chevaliers, 3 Veuves et 1 Bienfaiteur.

Yves Aumon, notre Président est accompagné d'un Comité de 13 personnes.

Le département est découpé en 4 secteurs:

  • 1- Nantes avec 108 Compagnons
  • 2- Nord-Loire avec 45 Compagnons
  • 3- Sud-Loire Vignoble avec 33 Compagnons
  • 4- Littoral Atlantique avec 91 Compagnons

Notre section comprend également 3 commissions:

  • Comission Culture & Loisirs
  • Comission Civisme, Citoyenneté & Avenir
  • Commission Entraide & Solidarité

Notre Siège social est situé chez Monsieur Yves Aumon 1 rue de l'Ouche Favier, 44230 Saint-Sébastien sur Loire

Le Département de la Loire-Atlantique (44)

La Loire-Atlantique

(Source Wikipédia)

Histoire

Le département de la Loire-Atlantique a été créé en 1790, à partir du démembrement de la Province de Bretagne, au début de la Révolution française, en application du décret du 22 décembre 1789.

Nom du département

À sa création en 1790, le département porte le nom de Loire-Inférieure. Le 9 mars 1957, il prend son nom actuel de Loire-Atlantique.

Aujourd'hui, le département de Loire-Atlantique est divisée en trois arrondissements: Nantes, Saint-Nazaire et Châteaubriant-Ancenis.

Entre Bretagne et pays de la Loire

Depuis 2004 et le passage de Patrick Mareschal à la présidence du conseil général, le drapeau de la Bretagne flotte devant l'hôtel du département.

 

En Loire-Atlantique, les sondages réalisés entre 1998 et 2014 indiquent des taux compris entre 60 % et 75 % d'opinions favorables à la réunification.

Les inscriptions 44 = BZH sont visibles et le sujet anime parfois des discussions !!!.

Géographie

Située sur la côte atlantique française, la Loire-Atlantique est limitrophe des départements du Morbihan au Nord-Ouest, d'Ille-et-Vilaine au Nord, de Maine-et-Loire à l'Est et de Vendée au Sud. La côte ouest est bordée par l'océan Atlantique. Le département est traversé par la Loire qui, à partir de Nantes constitue un estuaire et se jette dans l'océan au niveau de Saint-Nazaire. La vallée de la Loire est ici appelée Basse-Loire.

Géologie

Le département fait partie du Massif armoricain ; sa géologie est variée (schistes et grès primaires, faluns tertiaires). Le bassin houiller de Basse Loire s'étend dans l'est du département.

Relief

Avec une altitude moyenne de seulement 34 mètres, la Loire-Atlantique présente la particularité d'être le département le plus plat de France.

Le relief de la Loire-Atlantique est donc globalement très peu marqué. Au nord-est de la Loire, on trouve le Bocage angevin, qui correspond approximativement aux Pays de Châteaubriant et d’Ancenis, et qui fait partie d’une région forestière nationale portant le même nom et qui s’étend également sur les départements de Maine-et-Loire et de la Mayenne. Il s’agit d’un ensemble de plateaux d’altitude voisine de 100 mètres : le point culminant du département est la colline de la Bretèche, près de Châteaubriant, haute de 116 mètres, située sur la commune de Fercé. La Loire-Atlantique est le département qui possède l'altitude maximale la moins élevée de France.

Au sud du fleuve, vers le pays de Retz, le paysage se caractérise plutôt par une succession de collines atteignant 30 mètres. Tandis qu’au nord-ouest du fleuve, le sillon de Bretagne, une suite de collines, traverse le département selon une direction nord-ouest/sud-est.

Hydrographie

D'une manière générale, la Loire-Atlantique comporte énormément de zones humides. Elle recèle de nombreux marais, comme la Brière au nord de Saint-Nazaire, les marais salants de Guérande, les marais de Couëron en aval de Nantes, ceux de Goulaine au sud-est et le marais Breton au sud-Ouest. Au sud, le département possède l'un des plus grands lacs de France, le lac de Grand-lieu. Sa très faible profondeur (moins de 2 mètres) combinée à une pente extrêmement faible rendent sa superficie très variable.

La Loire constitue un élément géographique majeur ; on considère généralement que son estuaire commence en aval de la ville, et les variations de niveau liées à l'influence océanique des marées y sont perceptibles (l'Acheneau, un de ses affluents situé su sud de l’estuaire, voit parfois son cours s'inverser lors de fortes marées). Le Nord du département est traversé d’est en ouest par les vallées de la Chère, du Don et de l’Erdre, de la Chézine, du Gesvres, au sud par celle de la Sèvre Nantaise.

Littoral

La Loire-Atlantique possède plus de 130 kilomètres de côtes le long de l'océan Atlantique : la côte d’Amour au nord de l’estuaire, et la côte de Jade au sud de celui-ci.

Climat

Avec sa façade océanique orientée vers l'Ouest et un relief peu accentué, le climat de la Loire-Atlantique est de type tempéré océanique, humide, doux et change peu d'un endroit à l'autre du département.

La température moyenne annuelle est de l'ordre de 11°C. Les hivers y sont doux (températures moyennes de 1°C à 9°C) et pluvieux, les étés moyennement chauds (24°C en moyenne) et ensoleillés. Le brouillard est fréquent, surtout l'hiver.

Les précipitations, dont la moyenne annuelle varie entre 650 et 800 mm, sont fréquentes (surtout en hiver et au printemps) mais rarement violentes; le chiffre moyen de 820 mm de pluie par an masque par ailleurs une irrégularité des précipitations d'une année sur l'autre. Le crachin est fréquent durant l'hiver.

L'ensoleillement de la Loire-Atlantique est d'environ 1 820 heures par an. Sur la côte, l'ensoleillement est plus élevé qu'à l'intérieur du département.

Économie

L'économie de la Loire-Atlantique est la quinzième en France en termes de produit intérieur brut par habitant.

Grandes entreprises

Au 22 août 2019, le département compte 396 entreprises publiant un chiffre d'affaires annuel de plus de 20 millions d'euros.

Tourisme

La Loire-Atlantique est la 7e destination touristique des Français avec 23 millions de nuitées, et fournit de l'emploi à 20 000 personnes.

Démographie

En 2018, le département comptait 1 412 502 habitants, en augmentation de 6,31 % par rapport à 2013 (France hors Mayotte : +2,36 %).

Sa densité moyenne est de 207,3 hab./km2, mais ce nombre masque des disparités importantes. Les agglomérations de Nantes et de Saint-Nazaire concentrent à elles seules 55% de la population de Loire-Atlantique, sur seulement 12% du territoire du département. La métropole Nantes Saint-Nazaire compte selon l'Agence urbanisme de l'agglomération nantaise (AURAN), 901 000 habitants et représente ainsi la 5e métropole française derrière Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, et Lille (hors partie belge). De fait, les trois-quarts des Ligériens résident le long de la Loire (principalement sur la rive droite), depuis Ancenis jusqu'à l'estuaire. Les deux aires urbaines les plus importantes qui n'appartiennent pas à cet ensemble, celle de Nantes et celle de Saint-Nazaire, sont l'aire urbaine de Châteaubriant (24 132 habitants répartis dans dix communes en 2013), l'unité urbaine de Clisson (17 882 habitants répartis sur quatre communes en 2012), et l'aire urbaine de Varades (6 614 habitants répartis dans deux communes en 2013). Saint-Mars-la-Jaille est également considéré comme une aire urbaine monocommunale par l'INSEE.

La population de l'aire urbaine de Nantes est estimée en 2018 à 986 300 habitants.

Culture

Le conseil départemental est le propriétaire et le gestionnaire d'un patrimoine architectural classé qui comprend le musée Dobrée, les châteaux de Châteaubriant et de Clisson, le domaine de la Garenne Lemot (Gétigné), dû à François-Frédéric Lemot et Mathurin Crucy, et l'église du Vieux-Bourg de Saint-Sulpice-des-Landes, remarquable pour son ensemble peint de l'époque gothique.

De nombreuses scènes sont réparties sur le département. Sur Nantes l’Opéra Graslin et la Cité des Congrès accueille l’Orchestre National des Pays de la Loire. Par ailleurs, Le Grand T, est une scène conventionnée missionnée par le conseil départemental et qui accueille des pièces de théâtre et des spectacles de danse et de chant.