VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
REMISE DE PRIX

Mathias LAPLACE prix du civisme 8 juin 2022 Château Raoul

Ce mercredi 8 juin 2022 nous étions réunis au Conseil départemental de l’Indre  dans la salle d’honneur du Château Raoul  pour remettre comme chaque année le prix du  civisme  de la section de l’Indre de l’ANMONM en présence de notre hôte Marc FLEURET  président  du conseil départemental qui nous recevait, de François JOLIVET député de l’Indre, du colonel TEXIER commandant le groupement de gendarmerie, de monsieur Jean-Paul OBELLIANE, directeur académique des services de l’Éducation nationale , de Monsieur André PROT, président honoraire de l’Union Nationale des Combattants représentant l’actuel président Francis MORY empêché, du président de notre ordre Alain BOURREL et des membres du comité de l’Indre de l’ANMONM.

C’est Martine TORTOSA déléguée départementale au prix du civisme qui, à cette occasion, a dressé le profil du récipiendaire Mathias LAPLACE, entouré de son jeune frère et de ses parents. Jeune méritant de 18 ans  que nous avons tenu à honorer au titre du prix de 2021  et dont le dossier particulièrement élogieux avait retenu notre attention

Tout d’abord Mathias est tourné vers les autres depuis sa tendre enfance. Il a une passion, cultivée dans le giron de l’histoire familiale celle de transmettre le devoir de mémoire. Déjà tout petit, il accompagnait ses parents dans les cérémonies officielles  et participait activement à la collecte du Bleuet de France, au profit du monde combattant et des blessés de guerre.

Puis, suivant l’exemple de son grand frère Alexandre, il est devenu officiellement porte drapeau à l’âge de 13 ans (âge minimum pour exercer cette fonction).C’est ainsi, qu’aussi souvent qu’il le peut, Il exerce cette fonction avec dignité et constance, en rendant hommage, au nom de la nation française, aux combattants, aux victimes de guerre et aux disparus.

C’est un exemple pour tous et notamment pour les jeunes générations, pour lesquelles il transmet sa fibre patriotique, le respect des autres et bien sûr le devoir de mémoire afin que le sacrifice de nos soldats ne demeure pas vain et nous rappelle que nous leur devons notre liberté aujourd’hui. Les défilés officiels, les cérémonies aux monuments aux morts, les offices religieux  lors des obsèques d’un ancien combattant sont autant d’occasions d’honorer  la leur mémoire .Pour cet engagement il a reçu l’insigne officielle de porte drapeaux décerné par Office National des Anciens Combattants.

S’il est porte-drapeaux pour Châteauroux-Déols, ce ne l’empêche pas de participer à des évènements nationaux. C’est ainsi qu’il a porté fièrement le drapeau de Verdun, sur les Champs Élysées à l’occasion du 100 ème anniversaire de l’UNC. Il avait alors tout juste 14 ans. Ce drapeau de Verdun, déposé à la salle des drapeaux de la Maison Départementale de la Mémoire Militaire  de la Martinerie,  revêt aussi, une importance toute particulière pour Mathias et sa famille car c’est celui qui avait été porté par son arrière- arrière-grand-père à Verdun.

Que dire d’autre pour parfaire le portrait de  Mathias et de son engagement au service des autres ?

Il possède son brevet de secourisme, il est surveillant de baignade, bénévole au sein de la société nationale de secours en mer (SNSM), sportif de haut niveau, car ceinture noire de judo et quand il lui reste encore un peu de temps, il aide ses parents dans le restaurant familial. Cet été Mathias sera surveillant de plage au Grau du Roi avant de reprendre ses études à Montluçon.

Francis Mory qui avait proposé sa candidature avait terminé sa recommandation par ces mots : « ce garçon représente l’exception » et c’est bien l’analyse que nous partageons et c’est pourquoi aussi nous avons voulu le mettre   à l’honneur ce soir

Mathias, au nom de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite de son Président et de ses membres de l’Indre, nous  vous adressons nos plus vives félicitations. Vous êtes un exemple pour toute notre jeunesse mais aussi un espoir pour notre nation et je vous en remercie, poursuivez ainsi.

Puis la cérémonie s’est poursuivie par la distinction de deux de nos compagnons du comité de l’Indre

 Jacques LAPLAINE a qui a été remis  le diplôme d’honneur de porte- drapeau de notre association pour le secteur du Blanc.

Bernard DESIRE  vice-président en charge du secteur d’Argenton qui a reçu avec émotion la médaille d’honneur  qui lui a été attribué  le président national pour sa fidélité à l’institution durant de très nombreuses années