
22 octobre 2022 - Inauguration du rond-point des Ordres nationaux à Palavas-les-Flots
Mesdames et Messieurs en vos titres, grades et qualités
Depuis le 22 février 1996, se pose la question du remplacement du service militaire par une autre forme de service national et ainsi pointe l’idée d’un service civil obligatoire avec trois arguments qui ne manquent pas de forces :
- la nécessité d’un creuset républicain ;
- un monde où la montée de la conscience des droits se développe tandis que décroit dans les mêmes proportions celle des devoirs ;
- une crise de l’autorité en général.
Pour apporter une réponse à ces problématiques, on s’est orienté dernièrement vers des dispositifs tel que le Service Militaire Volontaire (SMV) qui offre aux jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi la possibilité d’apprendre un métier ou d’acquérir une première expérience professionnelle dans l’un de ses 7 centres.
Les cadets de la défense sont un dispositif partenarial entre l'Éducation nationale et les Armées. Il s'agit d'un centre implanté dans une unité militaire qui organise, hors temps scolaire, des activités éducatives, citoyennes, sportives et ludiques à destination des jeunes de 14 à 16 ans, scolarisés dans les collèges ou lycées partenaires environnants et encadrés par des militaires d'active ou de réserve et des enseignants volontaires.
Dans le même esprit la Gendarmerie Nationale, l’Éducation Nationale et les Réservistes Citoyens de la Gendarmerie ont créé un partenariat afin d’offrir la possibilité à des lycéens de suivre le parcours des Cadets de la Gendarmerie.
Les objectifs de ces partenariats sont les suivants :
? Promouvoir le sens civique de jeunes garçons et filles âgés de 15 à 25 ans
? Renforcer le lien Armée-Nation
? Développer l'esprit citoyen au travers de projets collectifs dans le domaine de l'environnement, des activités sportives, de la solidarité, du respect des différences, de l'ouverture aux autres
? Et pour la Gendarmerie Nationale faire découvrir les possibilités de recrutement qu’elle offre.
Pour achever le contour de ces outils, a été créé le service national universel (SNU) réservé pour le moment à des jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans, qui une fois généralisé devrait toucher 750 000 jeunes. La première phase qui est une phase de cohésion nationale d’une durée d'une quinzaine de jours a concerné cette année 18 000 Jeunes répartis dans 122 centres dans toute la France dont 140 ont été réunis dernièrement au centre IGSA de Palavas-les-Flots.
L’ANMONM, Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite ayant passé une convention nationale avec Madame SARAH EL HAIDRY, secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement s’est engagée pour accompagner le SNU.
De ce fait les membres de la section de l’ANMONM de l’Hérault sont enchantés que Palavas-les-Flots se soit portée volontaire pour recevoir ces jeunes et ils vous adressent leurs plus sincères remerciements, car c’est à Palavas-les-Flots que le cœur de cette jeunesse a vibré, suivant les propos de SARAH EL HZAIDRY, lors de leur installation.
Dans ce contexte, nous étions nombreux réunis ce 14 juillet autour de ces jeunes pour clôturer et fêter la fin de leur séjour en présence de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la mémoire qui les a vivement félicités pour leur participation à la promotion des valeurs de notre République.
Avec ce concert de décisions et de projets, il nous appartient de regarder l’avenir avec lucidité en rappelant que les Ordres nationaux, Légion d’honneur et Ordre national du Mérite, ont fait de la jeunesse de notre pays leur cœur de cible.
Cœur de cible qui se retrouve dans la volonté de l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite à apporter sa contribution au développement et au maintien des valeurs essentielles de notre société, de notre République qui nous rassemble car on n’est pas citoyen tout seul.
Ses actions reposent sur son axe référent des 3 C – Citoyenneté – Civisme - Civilité.
Le civisme est un des piliers de la société, mais il est, comme elle en crise. En effet la société se portera mal tant que les citoyens ne seront pas d’avantage imprégnés du sens civique. Ainsi pour l’attribution du prix du civisme à des jeunes de moins de 18 ans, l’ANMONM reconnaît toute action relevant du courage, d’une action héroïque, du dévouement, de la générosité, du bénévolat et du devoir de mémoire.
D’autre part, c’est un engagement citoyen qui nous oblige aux côtés de l’Éducation nationale, avec laquelle nous avons signé une convention pour l’attribution du « Prix de l’éducation citoyenne ».
L’objectif de ce prix, est de reconnaître et encourager en récompensant les jeunes pour leurs valeurs morales, de solidarité, d’engagement, de responsabilité, leurs comportements quotidiens civiques et citoyens, leurs actions remarquables originales et leur rayonnement.
C’est aussi un signe de reconnaissance et d’encouragement des équipes pédagogiques, des établissements scolaires lors d’actions méritantes au service des autres, de la collectivité et du bien commun.
De plus, conscients de la contribution éminente des sections des jeunes sapeurs-pompiers dans l’apprentissage collégial des valeurs de la citoyenneté et de civisme et de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires au service de la population, l’ANMONM engage ses efforts en faveur de la promotion et de la reconnaissance des actions individuelles et collectives des jeunes sapeurs-pompiers et des animateurs par la remise de récompenses et la participation à des évènements forts aux niveaux régional et départemental.
Nous devons contribuer à relever les défis qui sont les nôtres et que notre pays rencontre dans l’esprit qui caractérise les valeurs de l’Ordre national du Mérite et les raisons pour lesquelles nous avons été décorés. Dans ces défis réside en particulier la notion d’Entraide et de Solidarité portée par tous les compagnons, mise en avant par les liens d’amitié tissés entre nos membres.
Ce vivre ensemble se conjugue avec la Liberté, l’Égalité et la Fraternité, qui sont les droits universels de l’homme rappelés sur les frontons de nos établissement publics et également avec la Laïcité avec laquelle ces droits forment le ciment du socle des liens indivisibles intergénérationnels de la citoyenneté.
Ces valeurs portées et réaffirmées dans leurs actes par les membres des ordres nationaux en trouvent un vibrant témoignage avec l’inauguration d’un rond-point à Palavas-les-Flots, embelli depuis le 13 mars 2020 de la sphère monumentale, œuvre du plasticien montpelliérain JORDI et qui est rehaussé en ce jour des couleurs nationales. Le rouge pour la Légion d’honneur et le bleu de l’ordre national du Mérite, suivant le souhait du général de Gaulle créateur du second ordre national le 3 décembre 1963.
C’est par ce moyen visible et pérenne que la transmission et la matérialisation d’une alliance citoyenne des ordres nationaux se concrétise avec la ville de Palavas-les-Flots en remerciant vivement Monsieur le maire Christian JEANJEAN et son conseil municipal, en citant Simone Veil, qui a dit, nous sommes responsables de ce qui nous unira demain dans un monde fraternel fondé sur le respect de l’homme et de sa dignité
En présence de Mme Patricia MIRALLES, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées en charge des Anciens combattants et de la Mémoire.
