
23 mars 2022 - Montpellier - Renouvellement et signature de la convention départementale avec le DASEN
L'Ecole a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen.
La transmission et l'appropriation des valeurs et des principes qui fondent notre république sont l'une des missions premières de l'Ecole, réaffirmée avec force par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République. Dans une démarche de coéducation, l'Ecole ne se substitue pas aux familles mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Elle permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Elle permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à agir de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture donne ainsi toute sa place à la formation de la personne et du citoyen.
L'académie de Montpellier a formalisé un "plan stratégique pour l'appropriation des valeurs de la République" plaçant ainsi au cœur de ses priorités, non seulement la transmission et la compréhension active de ces valeurs, mais aussi la laïcité, le développement de la citoyenneté et de la culture de l'engagement, la mixité sociale et la lutte contre toutes les inégalités.
- L'action de l'ANMONM a notamment pour objectifs de promouvoir les valeurs morales et civiques et de développer en particulier chez les jeunes un esprit de civisme et de citoyenneté et s'inscrit parfaitement dans cette dynamique de partenariat.
- L'ANMONM est reconnue d'utilité publique par décret du 28 janvier 1987, elle bénéficie depuis 2015 d'un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public et elle est " ambassadrice de la Réserve citoyenne" de l'éducation nationale.
. Les cinq sections départementales de l'ANMONM du Languedoc-Roussillon ont mis ainsi en œuvre depuis 2011 " le prix départemental de l'éducation citoyenne" en faveur des élèves de l'académie de Montpellier.
La convention prend appui sur la convention cadre nationale, renouvelée et signée à Paris le 4 février 2022. Elle définit les modalités et les objectifs de partenariat entre l'inspection académique de l'Hérault et la section départementale 34 de l'ANMONM.
Le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, représenté par Monsieur le Directeur académique des Services de l'Education Nationale et l'ANMONM représentée par le président de la section départementale de l'Hérault souhaitent poursuivre et renforcer leur partenariat.
Sur la photo de G à D: Martine BÉDÈS, vice-présidente, Yvan MARCOU, président de la section de l'Hérault, Christophe MAUNY, directeur académique des services de l'Éducation nationale de l'Hérault, Véronique GERONES-TROADEC, Inspectrice d'académie, directrice académique adjointe de l'Hérault.
