VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
COMMÉMORATION
Yvan MARCOU, président départemental de la section de l'Hérault, administrateur national.

Montpellier - 11 décembre 2021 - Cérémonie de commémoration de la création de l'ordre national du Mérite.

En léger décalage sur le calendrier, s'est déroulée comme tous les ans devant le buste du général de Gaulle, placé sur l'esplanade éponyme, la cérémonie de commémoration de la création de l'ordre national du Mérite en présence des autorités civilles et militaires et de la participation de la batterie fanfare des sapeurs-pompiers de l'Hérault.

C'était aussi le moment de remettre les prix de l'engagement citoyen aux écoles des jeunes sapeurs-pompiers de l'Hérault lauréates des prix 2020 et 2021.

Le buste du général de Gaulle a été placé en ces lieux en 2016, suite à une souscrition des compagnons de l'Hérault et d'une aide financière de la mairie de Montpellier.

A cette occasion le vice-président François Zabatta a reçu la médaille d'honneur et de reconnaissance nationale de l'ANMONM et le président départemental Yvan Marcou la médaille d'honneur exceptionnelle de l'union départementale des sapeurs-pompiers de l'Hérault.

Cette distinction avait été accordée à Mme Martine Bédès, vice-présidente et au médecin colonel Alex Bédès le 10 décembre 2021 à l'occasion de l'assemblée générale de l'UDSP 34 par le président départemental M. Olivier Arnaudin et le colonel Sylvain Besson, directeur adjoint du SDIS 34.

Remise des prix de l'engagement citoyen aux écoles des jeunes sapeurs-pompiers de l'Hérault lauréates des prix 2020 et 2021.

Allocution d'Yvan MARCOU, président départemental de la section de l'Hérault, administrateur national.

Si besoin était, je rappellerais que le 3 décembre 1963, le général de Gaulle a signé, en sa qualité de Président de la République, le décret d’institution de l’ordre national du Mérite, second ordre national.

Les hommes et les femmes appelés à appartenir à l’ordre national du Mérite, ne peuvent se flatter d’aucun privilège particulier. Il réunit, avec des personnalités connues, des Françaises et des Français, pour leurs mérites distingués, qui toutes et tous ont porté le meilleur d’eux-mêmes pour servir notre Pays.

Au travers des associations de décorés, ils contribuent justement à relever les défis qui sont les nôtres et que notre pays rencontre en tissant des liens d’amitié conformes aux valeurs de l’ordre national du Mérite tournées vers l’Honneur, la Solidarité et le devoir de Mémoire. Des valeurs, qui dans lors de périodes mouvementées portent tous leurs sens.

C’est ainsi, que dans notre département près de 500 compagnons se sont regroupés au sein de l’Association nationale et qui travaillent avec ténacité à la promotion de ces valeurs et au rayonnement de l’Ordre.

C’est le 3 décembre 2008, que fut inauguré le buste du général de Gaulle, placé ici sur cette esplanade suite à une réalisation du sculpteur Hugues Malbreil, financée par la ville de Montpellier et les compagnons de l’Hérault.

Depuis, le Maire de Montpellier et les décorés de l’ordre national du Mérite, ont l’honneur de convier les autorités civiles et militaires, les présidents et représentants des association nationales et patriotiques pour une cérémonie commémorative de la création de l’ordre national du Mérite.

Dans ce cadre, ce 11 décembre 2021, malgré un léger décalage avec le calendrier, nous avons l’immense fierté et plaisir de célébrer son 58ème anniversaire.

C’est aussi l’occasion de préciser que l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite de l’Hérault, participe au développement de l’esprit de civisme et de citoyenneté chez les jeunes de moins de 18 ans, avec tous les ans l’attribution d’un prix du civisme individuel et collectif et depuis 2011, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale la remise d’un prix national et départemental de l’éducation citoyenne, comme celui de l’engagement citoyen pour les jeunes sapeurs-pompiers volontaires depuis 2016.

Le sapeur-pompier représente le dévouement au bien commun, la sécurité de chacun au quotidien : incendies bien sur, accidents, mais aussi urgence médicale.

Ce partenariat se poursuit et s’intensifie, avec pour but de promouvoir, diffuser et valoriser l’Engagement exceptionnel des jeunes sapeurs-pompiers dans l’apprentissage des valeurs de citoyenneté et de civisme au service de la population.

Ce prix est aussi une récompense et une reconnaissance de l’action magnifique des formateurs des jeunes sapeurs-pompiers qui leur inculquent la maitrise des situations d’urgence, leur apprennent les soins de premier secours, et par leur exemple leur transmettent les vertus de courage et de dévouement civique au service des autres, souvent au péril de leur vie.

C’est ainsi que nous honorons ce matin, une délégation des jeunes sapeurs-pompiers volontaires accompagnés des formateurs dont la présentation sera faite au moment de la remise des diplômes et médailles par Madame Martine BEDES, vice-présidente. En remerciant la remarquable batterie fanfare des sapeurs-pompiers de l’Hérault.

Mais avant cette remise de prix nous souhaitons adresser nos remerciements à Monsieur François ZABATTA, vice-président, qui était le délégué de l’ANMONM du Grand-Montpellier et qui a dernièrement passé ces fonctions à Madame Marie FRANCALANCI, vice-présidente.

François Zabatta,

Tu as été professeur de mathématiques de 1960 à 1965

puis professeur de français langue étrangère à l’Académie militaire du Harar en Ethiopie de 1965 à 1974 en participant dans cette situation à la création de liens entre l’Armée éthiopienne et l’Armée française à une époque critique en organisant des rencontres entre les cadets éthiopiens et les élèves officiers de Saint-Cyr.

Par la suite tu as été nommé proviseur du lycée français de Lagos au Nigéria de 1974 à 1976, suivi d’une promotion de l’Ecole française de Nairobi au Kenya de 1976 à 1982 et de l’école Elf-Aquitaine de Mascat de 1982 à 1985.

Après deux années d’enseignement en France tu participes à la création de l’école française de Dubaï aux Émirats Arabes Unis de 1988 à 1995.

De retour en France, tu exerces comme principal dans trois collèges avec en plus la formation des chefs d’établissements de l’académie de Montpellier. De ces promotions et investissements tu reçois les Palmes académiques au grade de chevalier puis celui d’officier.

Tu es membre de l’Institut des Hautes Études de Défense nationale depuis 2004 comme chef de travaux et les fonctions de secrétaire général. Tu es l’auteur de deux livres.

C’était en 1974 où tu as été nommé dans l’ordre national du Mérite avec le grade de chevalier.

Tu adhères à l’ANMONM de l’Hérault en 2003 où tu occupes de nombreuses fonctions, dont celle de délégué de secteur, puis de trésorier et de vice-président honoraire.

C’est ainsi, mon cher François, que j’ai l’honneur et le plaisir au nom du président national et de nos compagnons de te décerner la grande médaille d’honneur et de reconnaissance nationale pour ton engagement et les services rendus à l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite depuis plus de 10 ans. Cette médaille est accompagnée d'une reproduction du drapeau de l'ANMONM qui était présent à toutes les cérémonies où tu représentais notre Ordre. Toutes mes félicitations.