VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
COMMÉMORATION
Parmi les personnalités présentes : le sous-préfet d?Arcachon, Ronan Leaustic, à sa gauche Pierre Cavoli, 1er adjoint représentant le maire Yves Foulon, le lieutenant-colonel Marc Chenon représentant le colonel Jérôme Fleith.

Commémoration de la Libération d'Arcachon le 22 août 1944 Comité d'Arcachon val de l'Eyre

Avec sa commémoration le 22 août, la Libération d’Arcachon a des petits airs de manifestation de la Rentrée, même si nombre de personnalités locales étaient encore en vacances.

Il a été rappelé que, dès l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, l’esprit de Résistance se met en place à Arcachon avec une poignée d’hommes et de femmes : Marie Bartette, Robert Duchez, André Perdrillat, Jean  Brunet, André Réaux et André Lesciaux créent le premier groupe d’opposition et de combat. Le Front souterrain. Cette armée des Ombres combat avec ses modestes moyens et est rejointe par nombre de résistants. En juin 1944 la Gestapo bordelaise a été malheureusement très efficace. Une quarantaine de résistants seront interpellés, torturés et déportés. Une quinzaine d’arcachonnais ne reviendra pas des camps.

Ce devoir de mémoire nous place face à l’exemple et l’orateur conclut : « Nul, aujourd’hui ne saura un jour, nous imposer une quelconque remise en cause de nos racines, nos origines, notre histoire ou notre culture. » Puisse-t-il être entendu en ces temps de grande incertitude.

L'ANM ONM était présente à cette manifestation, parmi les porte-drapeaux on reconnaît Olivier Mesplé et Jean-François Bijaye

 

 

Sous la Présidence du Général Laurent LHERBETTE, OGZDS Aquitaine, a eu lieu le 30 août 2022 une cérémonie de changement de commandement à la BA 204 Beauséjour de Mérignac, le Colonel Marc-Olivier CROSSONNEAU laissant son commandement au Colonel Ludovik HOSTAUX.

Parmi les nombreuses autorités civiles et militaires étaient présents, Monsieur le député Eric POUILLAT, Madame la sénatrice Nathalie DELATTRE, Vice-Présidente du Sénat, les Maires ou leurs représentants : Madame Mauricette BOISSEAU représentant Monsieur Alain ANZIANI, Maire de Mérignac, Monsieur Jérôme Pescina Maire de Martignas sur Jalle et Monsieur Edouard Quintano Maire de Saint-Jean d'Illac.

 

 

 

La vie de l’ANMONM