VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
CONGRÈS
ANMONM 22 présente aux assisses de la citoyenneté Rennes

Assises de la citoyenneté

Le 20 octobre dernier, nous étions trois compagnons de notre section (Philippe Delaporte, Bernard Le Run, Annie Le Coz à assister aux assises de la citoyenneté organisées par nos collègues de la section 35.

Quatre ateliers, chacun plusieurs interventions, se sont succédés sous le regard de M. Poignard président de l’ANMONM d’Ille-et-Vilaine et de notre président national M. Sandevoir.

Atelier 1: Comment faire vivre la citoyenneté sur nos territoires ?

L’importance de l’urbanisme, de l’architecture, du maintien des commerces ont été soulignés.

Atelier 2: Citoyenneté et grand âge

La prévention de la dépendance, les outils pour accompagner nos aînés, les enjeux pour la société tout entière. C’est une réponse globale autant médicale que sociale et sociologique qui est à mettre en œuvre : l’aide aux aidants, la prévention des pathologies neurologiques ,le développement de logements adaptés font parties des outils à privilégier, en 2030. Un chiffre alarmant : 47% de la population aura plus de 60 ans.

 

Atelier 3: Citoyenneté et laïcité

La laïcité appartient à notre histoire, elle est synonyme de la liberté de conscience. Les frontières ouvertes, la démographie sont des dangers qui menacent fortement notre pays.

Comment favoriser l’engagement citoyen ? Comment rassembler des histoires différentes ?

La lutte contre le racisme, à travers l’éducation populaire, l’école, les familles ; ce sont des rouages essentiels pour rappeler l’importance du bien vivre ensemble, du respect de l’autre à des jeunes très influençables, fragiles. Cela nécessite du tact, les professeurs doivent être formés, soutenus et épaulés pour aborder tous les pans de notre histoire.

Atelier 4: Actions vers la jeunesse

Pourquoi, comment s’y prendre, qu’est-ce que c’est ? Quelles valeurs transmettre ?

Le civisme (connaître ses droits ,mais aussi et surtout ses devoirs envers l’Autre), le vivre ensemble…

Les cordées de la réussite, le Service National Universel, le journal des lycéens, apprendre à lire la presse sont des outils à développer.

Au total, ce fut une journée bien remplie, très instructive à laquelle nous ne regrettons pas d’avoir participé.