VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
REMISE DE PRIX
Présidents et récipiendaires

Remise des prix "Mobilisation citoyenne" à l'université de La Rochelle

Le 16 septembre 2021, se déroulait la cérémonie de remise des prix « Mobilisation Citoyenne » au Technoforum de l’Université de La Rochelle, 23 Avenue Albert Einstein.

Un prix individuel et trois prix collectifs étaient remis aux étudiants, en présence de messieurs Jean-Marc Ogier, président de l’université, Pierre Niollet, président départemental de l’ANMONM-17.

Étaient également présents Julien Sampedro Vice-Président Handicap, Profils Specifiques, Vie associative et Initiatives étudiantes et Jérôme Grignon, médiateur culturel de l’université, monsieur Patrick Ancel, président de l’AMOPA, ainsi que madame Catherine Augier, présidente de la commission « Mobilisation Citoyenne », madame Thérèse Montois coordinatrice des commissions « Éducation à la Citoyenneté » et monsieur Jean-Pierre Hocquellet secrétaire des commissions « Éducation Citoyenne ».et « Mobilisation Citoyenne ».

Le prix individuel a été remis à Aurore Nouzières pour son action de soutien auprès des étudiants de L1 Anglais Coréen. Ces étudiants issus de la France entière souffrent souvent de l'éloignement de leur famille et les activités sociales proposées facilitent leur intégration.

L'association étudiante "LES BLAIROUDEURS " obtient le premier prix collectif. Il récompense l'action citoyenne et pédagogique de ses membres. Amoureux de la nature, curieux de la vie des espèces et des écosystèmes, les étudiants ont à coeur de protéger la biodiversité. La journée de la Haie organisée en mai 2021 est emblématique du type d'actions de sensibilisation menées par cette association. 

L'association Primrose a reçu le prix spécial pour l'action solidaire et citoyenne de ses membres dans la lutte contre la précarité menstruelle. 4350 étudiantes sont potentiellement concernées. Des distributeurs de serviettes et tampons gratuits, écologiques et de qualité ont ainsi été installés un peu partout sur le campus. 

L'association Freegan a reçu le Prix collectif de la Mobilisation Citoyenne pour l'engagement  solidaire et citoyen de ses membres. Inspirés du principe "Remplir le ventre et pas les poubelles", les étudiants se sont mobilisés afin de récolter des biens de première nécessité alimentaire et d'hygiène. IIs ont ensuite pu distribuer ces "Freegan boxes" qui ont connu un vrai succès. 

Dans ce cadre, il convient également de rappeler l'initiative de l'ANMONM-17 soutenue par La Fondation de La Rochelle Université auprès des étudiants. Cent lots de première nécessité ont ainsi été remis pendant la période de confinement.

A cette occasion, la signature de la nouvelle convention par Pierre Niollet, Président de  l'ANMONM17, et Jean Marc Ogier, Président de La Rochelle Université a eu lieu. Cette convention permettra d'honorer, chaque année, les actions étudiantes respectueuses des valeurs républicaines et citoyennes.

Voir la galerie photos