VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
AG

Assemblée générale 2022 de la Section de l'Aude

La 46ème Assemblée Générale de la Section départementale de l’Aude de l’ANMONM s’est déroulée le samedi 26 mars 2022 de 10h00 à 12h30 dans la salle du restaurant « L'Oliveraie » à Carcassonne.

Le Président Philippe MARCHAL a souhaité la bienvenue aux personnalités et aux adhérents présents et leur a présenté à travers un diaporama, l’Ordre National du Mérite, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite et les partenaires de la section de l'Aude.

Après l’appel des noms de nos compagnons décédés en 2021, une minute de silence a été observée, suivie par l'hymne national.

RAPPORT D'ACTIVITÉ ET RAPPORT FINANCIER 2021

Philippe MARCHAL a donné la parole à Georges ROCH, Vice-président départemental, Délégué du Comité de Narbonne, Secrétaire départemental, pour présenter le RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021, et, ensuite, à Gérard SERRALTA, Trésorier départemental, pour présenter le RAPPORT FINANCIER 2021.

Le quitus a été obtenu à l'unanimité pour les rapports du secrétaire et du trésorier.

CIVISME, ÉDUCATION CITOYENNE, ENGAGEMENT CITOYEN

Pierre ROUQUAIROL, Vice-président départemental, Délégué du Comité de Limoux, Président de la commission civisme-éducation citoyenne-engagement citoyen. a rappelé les objectifs et les valeurs recherchés par l'attribution de ces prix aux jeunes, égalité, respect, solidarité, qu'ils soient individuels ou collectifs.

Il a présenté les 3 types de prix, et a constaté qu'ils concernaient un large éventail de jeunes de 2 ans et demi avec les projets de Campagne-sur-Aude, à 18 ans avec ceux du collège La Nadière de Port-la-Nouvelle.

Il a conclu en indiquant que les 806 diplômes individuels qui ont été remis à chaque jeune, étaient très appréciés, et leur servaient dans leur parcours.

ENTRAIDE ET SOLIDARITÉ

Philippe MARCHAL a indiqué que les actions d'entraide et de solidarité sont conduites par les comités locaux au plus près des compagnons.

UKRAINE

Le Président Philippe MARCHAL a évoqué la guerre en Ukraine, les civils tués, et les centaines de milliers de réfugiés qui ont fui vers la Moldavie, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et progressivement le reste de l’Europe.

Dès que le Comité de section de l’Aude de l’ANMONM a eu connaissance de celles-ci, contact a été pris avec le bureau de la coordination interministérielle de la Direction du pilotage des politiques publiques et de l’appui territorial de la Préfecture de l’Aude.

Les délégués des comités de Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary et Limoux ont contacté les autorités locales de leur ressort géographique ainsi que les responsables d’associations en charge des différentes aides à destination des ukrainiens.

ÉLECTIONS AU COMITÉ DE SECTION 2022

Au titre du renouvellement du tiers sortant des membres du Comité de section, à l’issue d’un vote en assemblée plénière, ont été réélus pour un nouveau mandat de 3 ans Claude CANALES, Casimir GARCIA, Michel HUMBLOT, Gérard MOUCHARD, Gérard SERRALTA; un nouveau membre accède également au comité, il s’agit de Jean-Charles GRASTILLEUR.

INTERVENTION DES PERSONNALITES ET CLÔTURE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Philippe MARCHAL, Président départemental, a remercié tous les Compagnons pour leur sens des valeurs morales et civiques, pour leur présence à toutes les manifestations et réunions patriotiques, aux cérémonies funèbres de compagnons, pour leur participation à la commission du civisme et de l’éducation citoyenne, et à la commission entraide et solidarité. Il a eu une pensée pour ceux qui, souffrants, n’ont pu se joindre à cette assemblée, mais qui sont un exemple pour ceux qui président aujourd’hui aux destinées de notre association.

Après l'intervention des personnalités, il a clôturé l'assemblée générale.