VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
VISITE

La filière cuir

Tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur le pied et la chaussure sans jamais oser le demander...

...a été révélé à 40 compagnons qui, à l'initiative de notre compagnon Marc Folachier, ont été les hôtes du Centre technique du cuir à Lyon (dont il a été l'un des responsables) lors d'une journée "découverte" le 7 juin 2019.

Après la présentation de cette structure, notre compagnon, dans un exposé fort documenté, a fait l’historique de la chaussure.

De protection entre le pied et le sol, sa fonction première, elle est devenue un objet d’ornement et même un symbole de pouvoir ou un code d’appartenance à un groupe. Puis il a fait ressortir la complexité de l’anatomie humaine face à la nécessité d’une adéquation entre le volume offert par la chaussure et celui du pied pour assurer notre confort quelle que soit la nature du sol.

L’après-midi a été consacrée à la visite des installations techniques, où des machines sophistiquées et des tests en laboratoire côtoient des outils et des gestes immémoriaux.

 

Quelques points de repère :

 

l’Asie représente 87 % du marché de la chaussure. La Chine est de très loin le principal producteur en volume (13 500 millions de paires) devant l’Inde (2 180 millions de paires). En valeur, la production de la Chine représente 1 412 millions d’euros, l’Italie vient en seconde position avec 995 millions d’euros.

Avec 6,6 paires achetées par an et par habitant, un marché annuel de près de 430 millions de paires, la France est médaille d’argent de la consommation de chaussures derrière les Etats-Unis et devant le Japon !

 

La vie de l’ANMONM