VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER
ACTUALITÉ

Les petits artistes de la mémoire

LES PETITS ARTISTES DE LA MÉMOIRE

 

Pour un concours, chaque année, des enfants se penchent sur les souvenirs de la Grande Guerre. Pour en raviver le mémoire.

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Office national des anciens combattants (O.N.A.C.), l’Education nationale et l'Association des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM) section de l’Ain, un concours concernant la Grande Guerre est proposé chaque année aux enfants dans le département de l’Ain. Ce concours porte un joli nom : « Les petits artistes de la mémoire ; La Grande Guerre vue par des enfants ».Toutes les écoles du département sont sollicitées.

LES PETITS ARTISTES DE LA MEMOIRE 2020

EN 2020, LE PRIX A ÉTÉ DÉCERNÉ AUX ÉLÈVES DE CM1-CM2 DE L'ÉCOLE DE DOMPIERRE-SUR-VEYLE

Reçus à la salle des fêtes de la commune par Mme Martine Tabouret, maire, accompagnés des parents et des enseignants, les 22 élèves de CM1-CM2 de l'école de Dompierre-sur-Veyle ont reçu le 1er juillet le premier prix départemental du concours des "petits artistes de la mémoire". 

A partir de lectures, de la découverte du monument aux morts, ils ont retracé le parcours de Joseph Berthillot, incorporé en 1916 et mort au combat à 20 ans. Ils ont imaginé une correspondance échangée avec sa grand-mère qui exploitait sa ferme à Dompierre. Joseph Berthillot est inhumé au cimetière de Sept-Saulx dans la Marne où reposent 3043 soldats.

Au cours de la cérémonie organisée en présence de M. Nathanaël Boisson, directeur départemental de l'ONACVG et de Daniel Pobel, président de la section de l'Ain de l'ANMONM, Mme Maryline Remer, directrice départementale des services de l'Education nationale, puis Mme Lucie Roesch, directrice de cabinet du préfet de l'Ain ont souligné l'exceptionnel engagement des enseignants, et en particulier de M. Hugues Savey, dans un contexte difficile.

Des ouvrages ont été remis aux élèves pour récompenser leur travail.

 

 

 

La vie de l’ANMONM