Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite / WEBSITE / anmonm.org - A.N.M.O.N.M. - nation
VOUS POUVEZ VOUS
Se
CONNECTER
ou
ADHÉRER

Le partenariat ANMONM / Éducation nationale

BIBLIOTHEQUE DES ACTIONS

L’École a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de co-éducation, elle ne se substitue pas aux familles mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Elle permet à l’élève d’acquérir la capacité à juger par lui-même, en mêmetemps que le sentiment d’appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l’élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture donne ainsi toute sa place à « la formation de la personne et du citoyen : ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l'action collectiveet de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse d’autrui, des choix personnels et des responsabilités individuelles ».  Bâtir une École de la confiance propice aux apprentissages, c’est aussi valoriser des parcours, des savoirs être et des savoirs faire multiples et variés pour donner à chacun l’envie d’apprendre et trouver sa place dans la société. Pour ce faire, l’institution scolaire s’appuie parfois sur des actions éducatives menées par ses partenaires, intervenant en complément des enseignements dispensés en classe, notamment l'enseignement moral et civique, enseigné de l’école au lycée. 

Rappelant  - que l’ANMONM a pour buts de promouvoir les valeurs morales et civiques ainsi que de développer, en particulier chez les jeunes, un esprit de citoyenneté et de civisme ;

- que l’ANMONM est reconnue d'utilité publique par décret du 28 janvier 1987, qu’elle bénéficie depuis 2015, d'un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public, et qu’elle est « ambassadrice de la Réserve citoyenne » de l’éducation nationale. Considérant

 - que l’enseignement moral et civique respectueux des choix personnels et des responsabilités individuelles vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition, de la culture de la règle et du droit, d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement comme inscrits dans le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, participant ainsi à la construction du mieux-vivre ensemble ;

 - que le parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015 structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l’élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l’enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d’engagements dans la vie de l’établissement comme dans des projets ou actions éducatives ; 

- que les actions ci-après présentées par l’ANMONM participent pleinement de cette politique. 

Il a été convenu ce qui suit : 

Article 1 : Objectifs Par la présente convention, le ministère et l’ANMONM affirment leur volonté commune d’identifier des actions et comportements exemplaires dans les écoles et les établissements, participant chaque jour à la formation du citoyen et au mieux Vivre ensemble. Ils se donnent comme objectifs :  - de valoriser des engagements remarquables, individuels et collectifs, d’élèves et d’équipes éducatives au service de la collectivité ; - de valoriser des savoir-faire et des talents d’élèves ; 

- d’archiver les actions historiquement les plus marquantes pour les mettre à disposition du plus grand nombre à des fins de ressources pédagogiques.

L’ANMONM participe à la poursuite de ces objectifs à travers la réalisation de trois actions :

- Organisation du Prix de l’éducation citoyenne.

- Mise en place du concours scolaire de la meilleure affiche de l’Education citoyenne.

- Création de la Bibliothèque des actions.

 Cette bibliothèque numérique a pour objectif de centraliser les actions distinguées par les Prix de l’éducation citoyenne et autres actions complémentaires d’éducation et de citoyenneté menées par l’association. Elle sera alimentée par le réseau des 140 sections de l’association implantées en métropole, dans les Outre-mer et à l’étranger. Elle permettra de valoriser l’exemplarité des actions innovantes et marquantes, de faciliter les échangesd’expérience, et de mettre à disposition de chacun des ressources dans les domaines de la citoyenneté et du civisme.

Le jury du prix national de l'Éducation citoyenne s’est tenu le 16 juin 2021, en l’Hôtel national des Invalides.
Le jury était composé de :
- Emmanuel Segretain, administrateur, Président de la commission
- Michéle Peltan, administrateur, Présidente de la section de la Vendée
- Daniel Pobel, Président de la section de l’Ain
- Monique Ribes, Présidente de la section du Var
- Francoise Dupuich et Giséle Donnard, membres de la section de Paris
Assistante : Laurence Pauvert

A loccasion de l'assemblée générale ordiniare du samedi 2 octobre 2021, dans l'aprés midi,  s'est tenue la remise des prix nationaux 2020 et 2021 de l'Éducation citoyenne.

ANMONM Prix de l'éducation citoyenne 2020 et 2021 - COLLECTIF LYCÉE

Classe de Premières et Terminales Cultures Marines (16-18 ans) Lycée de la Mer Paul Bousquet Sète (34)

Classe de Premières et Terminales Cultures Marines (16-18 ans) Lycée de la Mer Paul Bousquet Sète (34)

Section de l'Hérault:

Président de la section Yvan MARCOU - contact: y.marcou@anmonm.org

Présidente de la commission Martine BEDES - contact: alexbedes@orange.fr

1er prix aux élèves de 1re et Terminale du lycée de la MER Paul Bousquet de SETE pour leurs actions débutées en 2018 pour alerter sur les effets catastrophiques de la pollution plastique et particulièrement dans leur environnement local. Après de multiples opérations de nettoyage, ils ont réalisé un film "Jamais trop Thau" qu'ils présentent dans des écoles pour sensibiliser les plus jeunes aux conséquences de la pollution plastique. Ils ont été encadrés par Mme Elodie Giménez, Mme Lalia, M. Pelegrin, ils ont été soutenus tout au long de leur projet par plusieurs professeurs de disciplines différentes, de nombreux partenaires et dans la réalisation du film par Arnault Labaronne et Gwenaëlle Jouan.
Direction : M. Michel Tudesq et M. Sylvain Pelegrin
Le prix a été remis par Madame Véronique Gérones-Troadec directrice académique adjointe, M. Aurélien Manenc colonel SDIS34 et M. Pascal Chabert représentant de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Ce dossier présenté au concours national du prix de l'Éducation citoyenne a remporté le premier prix national dans sa catégorie. Ce premier prix national leur sera remis le 2 octobre 2021 à Paris.

Visionner le Making of du film et le film: https://www.youtube.com/watch?v=QOHfVEHY3uI

https://www.youtube.com/watch?v=T-JnAP0gWKk

ANMONM Prix de l'éducation citoyenne 2020 et 2021 - ACTION INDIVIDUELLE

- 1er prix : Inès Fauriel, élève de terminale en 2019-2020 au lycée d'altitude à Briançon (05)

1er prix : Inès Fauriel, élève de terminale en 2019-2020 au lycée d'altitude à Briançon (05)

Inès a suivi un parcours remarquable depuis la 5ème en matière de solidarité au service de ses camarades puis de ses compatriotes : déléguée de classe, membre du conseil de vie lycéenne, ambassadrice de la lutte contre le harcèlement scolaire, engagée en faveur des enfants défavorisés, dans les journées contre le cancer... elle est également membre actif du parlement régional de la jeunesse, d'associations médiévales, passionnée de musique, de voyages, avec une belle ouverture culturelle, elle a aussi été bénévole aux mondiaux d'escalade et engagée dans le monde associatif .

Ce prix lui a été décerné pour l'ensemble de son parcours et de ses engagements essentiellement tournés vers autrui, sans recherche d'intérêt personnel.

ANMONM Prix de l'éducation citoyenne 2020 et 2021 - ACTION INDIVIDUELLE

Prix spécial du jury : Sam Lavasélé, élève de CPGE au lycée Lapérouse à Nouméa, Nouvelle Calédonie

Dans une période sensible en Nouvelle Calédonie ( actualité locale, pandémie ) Sam Lavasélé s'est montré très actif dans toutes les instances du lycée : avec ses camarades ou les enseignants par des organisations de concerts, de bal, et comme formateur dans les instances représentatives du lycée, mais également à titre individuel par exemple lors le la semaine éco-citoyenne (réduction des déchets).

Il a créé une dynamique de prise en charge par les élèves de l'animation du lycée et de l'ouverture à la diversité culturelle . Tous ces événements ont été fédérateurs, c'est pourquoi ce prix semble bien mérité.

ANMONM Prix de l'éducation citoyenne 2020 et 2021 - COLLECTIF PRIMAIRE

Classe de CM1, Ecole Saint-Martin Durivum à Saint-Georges-de-Montaigu en Vendée (85)

Classe de CM1, Ecole Saint-Martin Durivum à Saint-Georges-de-Montaigu en Vendée (85)

La classe de CM 1 a créé un livret individuel pour chaque élève, accompagnant le développement du comportement citoyen de chacun dans les domaines les plus variés avec le soutien des autorités municipales et autres. On y trouve des explications claires et ludiques sur les symboles de la République, des actions relatives au devoir de mémoire, au fait de savoir donner (avec l'Irak), ainsi que de nombreuses propositions touchant les aînés, l'environnement, les secours, le patrimoine, et enfin l'histoire et l'amour de la France. L'élève qui suit ce parcours acquiert ainsi diverses médailles en fonction du nombre de missions remplies.

ANMONM Prix de l'éducation citoyenne 2020 et 2021 - COLLECTIF COLLEGE

Classe de troisième, Collège Jeanne d'Arc de Surgères

Classe de troisième, Collège Jeanne d'Arc de Surgères

Sur le thème "L'année De Gaulle" un spectacle a été créé "De Gaulle, l'appel de la Liberté", parrainé par la fondation Charles De Gaulle,  faisant suite à un travail réalisé en 2018 sur le centenaire de le grande guerre. Le socle de connaissances nécessaires a été élargi à diverses matières d'enseignement : vie de classe, histoire, français, sciences physiques, technologie, musique. De nombreux contacts avec des associations patriotiques et des participations à diverses cérémonies ont complété cette approche remarquable vécue par cette classe de troisième et ouverte largement sur l'extérieur. Le Président de la République a salué le travail des élèves et des enseignants de ce collège.

ANMONM Prix de l'éducation citoyenne 2020 et 2021 - CONCOURS D'AFFICHE

Élèves de première du lycée Georges Leygues- Louis Couffignal à Villeneuve sur Lot (47).

Affiche 2021

Ils ont travaillé chacun sur sa propre affiche, et ont choisi ensemble celle qui a été retenue, correspondant bien au cahier des charges.

Paris - 02 octobre 2021 - Champs Élysées - Place Clémenceau au pied de la statue du général de Gaulle

Avec les lauréats des prix 2021 - Dépôt de gerbe

02 octobre 2021 - Lauréat des prix 2021 - Dépôt de gerbe devant la stèle du général de Gaulle - Paris