ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Le Président national

L’ASSOCIATION NATIONALE DES MEMBRES DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE,

UNE ASSOCIATION EN MOUVEMENT ET UNE VOLONTÉ DE MIEUX SERVIR LE PROGRÈS

Michel Lebon - Président ANMONM

32 000 adhérents, auprès des 140 sections dont 95 en métropole, 8 dans les départements et territoires d’Outre-mer et 37 à l’étranger.

HONNEUR ET DIVERSITÉ

Destiné à récompenser les « mérites distingués »et d’encourager les forces vives du pays, l’ordre national du Mérite, second ordre national, est acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée. C’est donc un ordre universel qui distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité et qui permet d’accueillir de jeunes générations représentatives des principales catégories socioprofessionnelles de notre pays.

C’est avec honneur et détermination que l’ANMONM s’engage dans une politique de développement et de modernisation au service d’un soutien bienveillant envers la société et la jeunesse.

SOLIDARITÉ ET ENTRAIDE

L’ANMONM développe sa solidarité et son entraide par des actions nationales d’intérêt public vers des organisations au service des citoyens. Elle a également la vocation d’apporter son soutien et son aide à ses membres les plus démunis et ceux victimes de catastrophes ou d’évènements exceptionnels.

CIVISME, CITOYENNETÉ ET JEUNESSE

-  Encouragement des jeunes ayant accompli des actes de courage, de bravoure, d’altruisme, de solidarité, de bénévolat ainsi que du devoir de mémoire au travers du prix du Civisme.

-  Distinction des jeunes scolaires méritants pour leurs valeurs, leurs comportements civiques et citoyens et leurs engagements, au travers du prix de l’Éducation citoyenne, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

-  Soutien des jeunes intégrant le Service Militaire Volontaire.

NOS MISSIONS ESSENTIELLES

-       Concourir au prestige de l’ordre national du Mérite ;

-       Traduire le dynamisme de la société en accueillant des générations plus jeunes ;

-       Donner valeur d’exemple pour que chacun donne le meilleur de lui-même et que ses membres, dans leur ensemble, représentent l’esprit civique français ;

-       Reconnaître la diversité de la société, afin que tout citoyen méritant, quelle que soit sa place, puisse être reconnu par la nation.

C’est ainsi que l’ANMONM coordonne sa ligne politique de rayonnement.

 " OSONS "  :

- Osons dépasser nos clivages ;

- Osons l’ambition ;

- Osons la compétence ;

- Osons l’audace ;

- Osons la passion ;

avec une association que nous vous proposons de partager ensemble dès à présent. »

Michel LEBON

Président national de l’ANMONM