ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Historique

Le 27 juillet 1972,

 est créée la « Société d’Entraide des membres de l’Ordre National du Mérite » par le général Cuffaut, héros de la 2° guerre mondiale, pilote de chasse de l'escadrille Normandie-Niemen, devenue le 26 octobre 1974 « Association des membres de l’Ordre National du Mérite » dont le siège social est fixé 163 rue Saint-Honoré à Paris 1er.

 

Le 15 janvier 1975,

 l’amiral Cabanier, Grand Chancelier de l’Ordre National du Mérite, approuve les statuts de la Société qui lui sont proposés et accorde son haut patronage à l’Association.

 

Le 8 octobre 1975,

 le général d'armée de Boissieu, grand chancelier de la Légion d’honneur, chancelier de l’ordre national du Mérite, accepte la présidence d’honneur et assure l’Association de son haut patronage.

 

Le 7 novembre 1975,

 le général d'armée de Boissieu remet, dans la cour du palais de la Légion d’honneur, le drapeau de l’Association à son président, le général Léon Cuffaut.

 

Le 28 novembre 1975,

 M. Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République française et Grand maître de l’Ordre, accorde sa présidence d’honneur à l’Association.

 

Le 2 mai 1977,

 le général d'armée de Boissieu obtient le transfert du siège de l'Association à l'Hôtel national des Invalides, Paris 7ème.

 

Le 20 septembre 1977,

 l’Association des membres de l’ordre national du Mérite devient Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, ANMONM.

 

Le 11 juillet 1981,

 le général d’armée André Biard, grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur, chancelier de l’ordre national du Mérite, accepte la présidence d’honneur et assure son haut patronage à l’Association.

 

Le 22 septembre 1981,

 M. François Mitterrand, Président de la République accorde sa présidence d’honneur et son patronage à l’Association.

 

Le 28 janvier 1987,

 parution au Journal officiel du décret de reconnaissance d’utilité publique de l’Association.

 

Le 11 juin 1992,

 le général d’armée Gilbert Forray devient grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur et chancelier de l’ordre national du Mérite, accepte la présidence d’honneur et assure son haut patronage à l’Association.

 

En juillet 1995.

 quelques semaines après son investiture, M. Jacques Chirac, Président de la République française accorde sa présidence d’honneur à l’Association.

 

Le 4 juin 1998,

 le général d’armée aérienne Jean-Philippe Douin est nommé grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur et chancelier de l’ordre national du Mérite, il accepte, quelques jours après, la présidence d’honneur et assure son haut patronage à l’Association.

 

Le 4 juin 2004,

 le général d’armée Jean-Pierre Kelche lui succède aux charges de grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur et de chancelier de l’ordre national du Mérite.

 

Le 10 mars 2007

 le Jounal Officiel publie les nouveaux Statuts de l'Association

 

Le 11 juin 2007

 M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, accorde sa présidence d’honneur et son patronage à l’Association.

 

Octobre 2007

  Approbation du Règlement Intérieur par le ministère de tutelle.

9 juin 2010

 le général d’armée Jean-Louis Georgelin, est nommé grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur et chancelier de l’ordre national du Mérite, il accepte, quelques jours après, la présidence d’honneur et assure son haut patronage à l’Association.

25 juin 2012

M. François HOLLANDE, Président de la République, accorde sa présidence d’honneur à l’Association.

3 décembre 2013

Assemblée générale extraordinaire dans le cadre de la modification des statuts de 2007 (1ère phase, avant de soumettre les modifications pour validation et approbation au ministère de tutelle.

1 septembre 2016

le général d’armée Benoit Puga, est nommé grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur et chancelier de l’ordre national du Mérite, il accepte, quelques jours après, la présidence d’honneur et assure son haut patronage à l’Association.

2017

M. Emmanuel Macron, Président de la République, accepte la présidence d'honneur de l'Association.